Le web social, qu'est-ce que c'est ?

Le web social, qu'est-ce que c'est ?
Le web social, qu'est-ce que c'est ? - © Wikicommons

On entend ici et là le terme "web social" ressurgir dans certains articles de presse ou universitaires, mais qu'est-ce que ça signifie ?

 

Le web social peut apparaître en l'état actuel des choses comme un pléonasme. Le web n'est-il pas basé sur les interactions et la communication après tout ? Ajouter le terme "social" derrière n'aurait alors pas vraiment de sens. En fait, pas tout à fait, puisque le web social voit Internet comme un espace de socialisation, en parallèle d'un web plus figé qui ne fait que fournir de la documentation statique sans possibilité de commenter par exemple. Le web social est une façon d'appréhender et localiser le médium. C'est en 1955 que l'on note la première apparition du terme, sous la plume de C. Krey dans un essai sur l'histoire du web, comme nous le dit Wikipedia.

 

Les jeux en ligne et forums sont les premiers lieux virtuels de socialisation, qui créent un sentiment d'appartenance à une communauté sans connaître tous les membres IRL. Les MMORPGs (jeux en ligne massivement multi-joueurs) en sont un bonne exemple, Donjons et Dragons est un des premiers jeux multi-joueurs en ligne qui fait sympathiser des joueurs à travers le monde. Et la première édition du jeu date des années 70. C'est dans les mêmes années que sont nés les forums de discussion.

 

Créateur de liens

Aujourd'hui et depuis le début des années 2000, le web social a encore plus de résonance puisque sont nés les réseaux sociaux. Des Facebook et Twitter servent à établir du lien entre utilisateurs par différents biais, grâce à un profil, des publications propres et un fil d'actualités. Les utilisateurs sont fournisseurs de contenus, même si les médias plus classiques remplissent aussi le fil. La socialisation permise par le web social a changé la manière de vivre de beaucoup de personnes. Nous avons changé notre façon de communiquer (un petit message sur Facebook), notre manière de se rencontrer ou d'entrer en contact (un petit passage sur Tinder) ou de rechercher du travail (une candidature à une annonce sur LinkedIn) se fait via Internet, le web social est en train de faire évoluer les moeurs.