Le retour de "Tutotal", avec trois nouveaux épisodes

Le retour de "Tutotal", avec trois nouveaux épisodes
Le retour de "Tutotal", avec trois nouveaux épisodes - © Tutotal, PNB, Arte

"Coucou les loulous, bienvenue dans Tutotal, votre rendez-vous septième art, où l’on se demande si on va voir un film ou non, selon sa bande-annonce !"
Vous souvenez-vous de Tutotal, la série de capsules vidéo qui étaient diffusées sur Arte ? Mais si, ces courtes chroniques hilarantes inventées par Maxime Donzel et Géraldine de Margerie qui, dans de grands détournements, traitaient de l’actualité des films.

Le concept était assez simple : à partir de vidéos postées par des youtubeurs des quatre coins du monde, une voix était superposée de sorte à changer totalement leurs propos, rappelant quelque peu le travail du réalisateur Michel Hazanavicius, dans La Classe Américaine.

Une dame parlant initialement de jardinage se retrouve à faire la critique du dernier film d’Angelina Jolie ; un body-builder détourné pour présenter le nouveau Spider-man… À la manière des journalistes de Canal +, c’est en face-caméra que ces cinéphiles amateurs agrémentaient leurs remarques absurdes par des "plus" et des "moins", aboutissant à une note souvent démesurée.

Une grande supercherie, donc, qui métamorphosait également tout le sujet du film, transformant par exemple Youth (Paolo Sorrentino) en un long-métrage sur un centre thermal en crise.

Disparues trop vite des Internets — Arte en a cessé la diffusion en 2016, après deux saisons réunissant cent épisodes — ces pépites drolatiques sont de retour pour une très courte durée ! En effet, à l’occasion de la septantième édition du Festival de Cannes, Tutotal revient en grande pompe avec trois épisodes… De quoi ravir ses fans !

Pour le moment, deux tutos loufoques ont été publiés. L’un sur le dernier long-métrage d’Arnaud Desplechin, Les Fantômes d’Ismaël, où les deux actrices qui se partagent l’affiche, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg sont légèrement moquées. L’autre, posté ce matin sur la toile, se paie la tête de The Beguiled, la nouvelle réalisation de Sofia Coppola.

TUTOTAL The Beguiled | Personne Ne Bouge | ARTE

Sofia Coppola nous présente The Beguiled (Les Proies) au Festival de Cannes : #Tutotal distribue ses bons et ses mauvais points! #PNB #SpécialCannes

Publié par Personne ne Bouge sur mercredi 24 mai 2017

Le festival à la Palme termine ce dimanche et nous attendons avec impatience l’ultime épisode de Tutotal ! Et qui sait, peut-être que la série sera de retour l’année prochaine sur la Croisette…