Le Meufisme, la web-série décalée qui cartonne sur Youtube

Meufisme, la chaîne Youtube
Meufisme, la chaîne Youtube - © Tous droits réservés

Le Meufisme, c’est une chaîne Youtube qui secoue les stéréotypes sexistes du quotidien avec beaucoup d’humour.

A l’origine de Le Meufisme il y a deux copines d’une trentaine d’années : Sophie Garric et Camille Ghanassia. L’histoire de Le Meufisme a commencé autour d’un café il y a quelques années : « « On était en colère contre les mecs, Camille était en pleine rupture, moi j’en avais marre d’avoir peur en rentrant chez moi la nuit. Le but du Meufisme, c’était de raconter ces histoires qu’on avait vécues, sans casser les mecs » explique Sophie Garric dans une interview des Inrocks. Aujourd’hui leurs vidéos cartonnent et la chaîne rassemble plus de 233.000 abonnés !

Camille est la productrice de la série, Sophie écrit les scénarios et incarne Jolene, le personnage principal de la série. A ses côtés on retrouve Thibaut, qui incarne « Doudou », le copain de Jolene dans les épisodes.

De quoi parlent-elles dans leurs vidéos ? Le Meufisme c’est une web-série sur le quotidien de « femmes banales », vous, nous, elles. On suit les aventures amoureuses et amicales de Jolene, ainsi que toutes ses interrogations. « Entre les Femen et Nabilla, il y a Jolene, la meuf lambda… Elle a aussi des seins, elle mérite donc tout autant ton attention. »

Le fil rouge des épisodes était dans un premier temps le féminin mais a tout doucement glissé vers le féminisme avec le temps : « On assume totalement le féminisme, même si au début on ne pensait pas en faire. On n’a pas créé la chaîne pour ça, ce n’était pas un étendard. Mais sans le savoir on était féministes, mais une autre forme de féminisme, qui n’était pas comme on l’entendait à l’époque de Simone Veil » raconte Sophie Garric dans une interview des Inrocks.

Avec en moyenne 200.000 vues par épisode, les vidéos De Le Meufisme cartonnent ! Elles fonctionnent même auprès des hommes puisque le public masculin compose 40% de leur audience, une petite fierté pour Camille Ghanassia et Sophie Garric. Trois saisons sont déjà disponibles et ils sembleraient que les copines soient en train de travailler sur un projet de film !

On a aimé

  • L’épisode « Meuf by Night »

Seule dans la nuit, Jolene doit rentrer chez elle, à l’autre bout de Paris. Pas de taxi de disponible et une tonne de mecs relous sur le chemin du retour à la maison… De quoi lui faire regretter d’avoir mis une jupe et des talons aiguilles.

  • La reprise de « Basique » d’Orelsan

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits de femmes en 2018, Julie Barheton et Sophie Garric ont décidé de remanier le tube « Basique » d’Orelsan à la sauce de Le Meufisme. Elles s’attaquent au harcèlement sexuel et au sexisme. Personne n’est épargné de Roman Polanski à Harvey Weinstein, tout le monde en prend pour son grade et ça fait du bien !