"La vie moderne", le compte Instagram BD qui dépeint avec cynisme le monde qui nous entoure

" La vie moderne ", le compte Instagram BD qui dépeint avec cynisme le monde qui nous entoure
2 images
" La vie moderne ", le compte Instagram BD qui dépeint avec cynisme le monde qui nous entoure - © Tous droits réservés

Un regard sans filtre sur notre société, c’est ce que propose l’illustrateur Livio Bernardo sur le compte Instagram "La vie moderne".

Livio Bernardo est illustrateur. A 33 ans, il remplit de dessins satiriques le compte "La vie moderne", suivi par plus de 65 000 followers.

Livio Bernardo dépeint la société qui l’entoure et ses contradictions mais sans apporter de jugement pour autant :  " Sur Instagram, j'avais l'impression que les publications n'étaient pas réalistes. En tous cas, ça ne représentait pas ma réalité. C'est cet esprit que j'ai recherché à travers mes dessins, se rapprocher le plus possible du réel sans apporter de jugement, ou de messages de haine " affirme-t-il au HuffPost

Pour ses dessins, il s’inspire de profils Parisiens croisés en rue, dans le métro, au supermarché. Livio raconte aussi des anecdotes que ses followers lui partagent: " Ce que je trouve passionnant, c'est l'interaction que crée ce compte Instagram. Au début, je ne donnais pas forcément ce que les internautes voulaient voir, mais je m'inspirais de ma propre expérience. Aujourd'hui, on me contacte pour me raconter des anecdotes, que je dessine ".

Un chat blasé et une grand-mère

Quand on parcourt le profil Instagram de "La vie moderne", on se rend vite compte que deux types de personnages sont récurrents : le chat blasé et une grand-mère appelée Simone, ou encore Mony.

Le chat blasé, ce n’est pas qu’un simple chat. Il représente l’Illustrateur lui-même. C’est une manière pour Livio Bernardo d’éviter de se mettre en scène tout en donnant son avis.

Le personnage de Simone est inspiré directement de sa grand-mère. Les dessins la représentant, sont en quelque sorte un hommage à Simone : " C’est chez elle que j’ai lu ma première BD. C’est une manière de lui dire quelque chose que je n’ai pas pu lui dire puisqu’elle est décédée quand j’étais encore jeune " confie-t-il au HuffPost

Simone aimait Chabrol, écoutait Mozart et regardait " Questions pour un champion " et comme tous les grands-parents elle était un peu dépassée par les nouvelles technologies. Ce qui fait d’elle une source d’inspiration inépuisable pour décortiquer la société actuelle.

La vie Moderne

La vie moderne

Un recueil de dessins

Vu le succès qu’il rencontre sur Instagram, Livio Bernardo a décidé de se lancer dans la version papier de "La vie moderne". Il vient de sortir son premier recueil de dessins aux Editions Delcourt. Dans ce recueil on retrouve des dessins issus de son compte Instagram ainsi que toute une série d’inédits.

C’était une suite logique pour l’illustrateur qui a eu envie de s’émanciper du réseau social: "C’était une attente d’une partie des gens qui me suivent sur Instagram. Tout comme moi, ils sont conscients que ce réseau social est éphémère. Cette bande dessinée, c’est une manière de partager mon travail avec de futurs lecteurs et d’avoir quelque chose de concret, c’est une évolution logique".

Un petit bijou qui permet de profiter des dessins satiriques de Livio Bernardo sans avoir besoin de son smartphone !

La vie moderne

La vie moderne

La vie Moderne