La tactique tech contre l'hyperactivité

La tactique tech contre l'hyperactivité
La tactique tech contre l'hyperactivité - © newrofeed

Une étude soutenue par l'UE teste un dispositif technologique dans le but de réduire les troubles de l'attention chez les enfants.

 

Newrofeed est une large étude scientifique visant à lutter contre les troubles de l'attention et l'hyperactivité chez les enfants. Cette étude, qui s'appuiera sur les nouvelles technologies a été financée par l'Union Européenne. Malgré la mauvaise presse des outils technologiques, ou plus précisément les jeux vidéos sur les comportements des jeunes, ils pourraient pourtant être la clé, à l'étude maintenant de le prouver en chiffres.

 

Newrofeed sera lancée dans neuf cliniques européennes de France, Belgique, Espagne et Suisse et testée sur 179 enfants de 7 à 13 ans en proie aux troubles de l'attention. Dispersés en deux groupes, on donnera à une partie un médicament sensé lutter contre leur inattention, le méthylphénidate, et l'autre groupe sera traité par technologie du neurofeedback.

 

Concrètement, l'enfant doit se concentrer sur son activité cérébrale en la surveillant sur une tablette numérique. Si il y parvient, cela devrait entraîner un système d'auto-régulation de plus en plus aisé. Le jeune est formé d'abord chez lui à cette technologie et suivi par une équipe de médecins et chercheurs. Chaque séance dure de 30 à 45 minutes et se passe quatre fois par semaine pour être efficace. L'étude devrait durer 3 mois et même si le dispositif a déjà été fort critiqué, les résultats espérés sont de faire au moins aussi bien que les médicaments.