"La démocratie n'est pas un rendez-vous" : Data gueule lance son crowdfunding

"La démocratie n'est pas un rendez-vous" : Data gueule lance son crowdfunding
"La démocratie n'est pas un rendez-vous" : Data gueule lance son crowdfunding - © Tous droits réservés

La websérie coup de gueule a un projet documentaire sur la démocratie, et se lance dans le crowdfunding pour l'aboutir.

 

Data gueule aime à dénoncer, pointer ce qui va mal, mettre en lumière les absurdités de nos sociétés. Pour son nouveau projet documentaire, l'équipe aimerait décortiquer les rouages de la démocratie et montrer qu'elle n'est pas qu'un rendez-vous politique. A l'approche des élections présidentielles, Data gueule lance un pavé dans la mare et voudrait bien prouver que le devoir de citoyen ne se fait pas que tous les 5 ans en allant voter aux présidentielles (pour les français). Pour mener à bien leur documentaire-enquête, ils ont besoin de 220.000€ et se lancent dans une campagne de financement participatif. 

 

Ce beau projet a donc été imaginé par l'équipe de Data gueule, dont nous avions déjà parlé. La websérie française a été créée il y a presque 5 ans et se présente sous forme de capsules. Elles traitent de sujets souvent épineux comme la finance, l'environnement, l'industrie et dénoncent en chiffres et en exactitude les absurdités de nos systèmes politiques et économiques. Data gueule compte 71 épisodes et 310.000 abonnées sur leur compte YouTube. 

 

Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain se mettent au défi de changer de format, passer de la capsule au documentaire pour présenter un sujet large et complexe, la démocratie. Les créateurs de Data gueule comptent bien rester dans l'information chiffrée et l'exactitude, les maître-mots de leur travail.

 

Aujourd'hui, la logique est la même : le fond appelle une nouvelle forme. Il est compliqué de questionner les limites de nos systèmes démocratiques en trois ou quatre minutes. Le faire sur douze minutes nous laisserait un peu plus de latitude mais pas suffisamment pour rendre compte des blocages réels et des alternatives existantes. Par contre, en 90 minutes, cela devient possible.

 

Data gueule a choisi le financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank et ce dans une logique d'indépendance et de projet citoyen. Retrouvez tous les détails du beau projet "La démocratie n'est pas un rendez-vous" ici. A l'heure actuelle, plus de 80.000€ ont déjà été récoltés.