L'auteur Charly Delwart explique sa vision du monde post-confinement dans un podcast de Nova

L’auteur belge Charly Delwart explique sa vision du monde post-confinement dans un podcast de Nova
L’auteur belge Charly Delwart explique sa vision du monde post-confinement dans un podcast de Nova - © Tous droits réservés

L’auteur belge Charly Delwart ("Databiographie", "Chut", "Circuit", "Citoyen Park", "L’homme de profil même de face") a passé son confinement en Bretagne. Au micro de Nova, il imagine un monde post-confinement dans un épisode du podcast "L’Arche de Nova".

Durant le confinement, Radio Nova a proposé à des artistes de prendre la parole et d’essayer d’imaginer le monde de demain. Un monde post-coronavirus, post-confinement. "L’Arche de Nova embarque tout un bestiaire d’artistes pour un déluge de bonnes idées dans un monde déconfiné, via des hypothèses grandioses, des scénarios farfelus, des raisonnements magiques, des logiques insensées, de noirs vertiges… À contre-courant du pessimisme apocalyptique."

Parmi les intervenants on retrouve des musiciens, des écrivaines, des cinéastes, des dessinatrices, des humoristes, des plasticiennes. Ils ont trois minutes pour imaginer la société de demain, le temps d’une note vocale très sérieuse ou complètement délirante.

L’écrivain Charly Delwart s’est prêté au jeu d’imaginer à quoi le monde ressemblera une fois que nous serons tous totalement déconfinés. Selon Charly Delwart, nous allons garder de lourdes séquelles du confinement : "Un sentiment de claustrophobie mondial, une aversion pour toute forme d’enfermement."

Selon l’hypothèse de l’auteur, la société va être obligée de se réorganiser. Ascenseurs, tunnels, avions, tous les espaces fermés vont nous sembler insupportables. Même chez soi, nous garderons en permanence les portes et les fenêtres de nos maisons ouvertes. Nous voyagerons beaucoup moins et le ferons de manière différente, à pieds ou à vélo par exemple. Pour découvrir cet épisode de "L’Arche de Nova" consacré à Charly Delwart, rendez-vous ici.

Parmi les autres artistes invités à réagir sur le monde de demain au micro de Nova on retrouve Teorem qui estime que "Demain, nous célébrerons la journée nationale du coude", Sylvain Prudhomme qui pense que "Demain, voir des bouches en gros plan sera le fantasme ultime" ou encore David Carroll selon qui "Demain, les musiciens feront leurs tournées à pied, à vélo, à cheval".

Pour découvrir tous les autres épisodes de "L’Arche de Nova", rendez-vous ici. Ce podcast a été imaginé et coordonné par Richard Gaitet, réalisé par Benoît Thuault.