Kardashian x Black Mirror

Dans une vidéo de CBC Comedy, chaîne canadienne humoristique, une famille hyper-connectée se donne à voir dans un quotidien effrayant. 

 

Le père fait des vidéos d’unboxing, possède son compte Instagram d’égocentrique, tandis que la mère tient un blog culinaire avec 500.000 abonnés et prend tout ses repas en photo. Les enfants gravitent entre ces deux stars du web, et les imitent, armés de leurs téléphones en permanence. La vie entière de la famille Anderson est exposée sur Internet, les parents demandent à leurs enfants de filmer tous les moments importants de leur vie et organisent des réunions sur l’engagement sur les publications et l’évolution de leurs réseaux. Cumulés les comptes des membres de la famille accumulent 7 millions d’abonnés, les trois quarts de la population belge.

Ils expliquent que ces nouveaux métiers des réseaux sociaux leur ont fait gagner 1,3 millions de dollars en une année. Ils tirent profit des contenus publicitaires au maximum en vendant l’image d’une famille parfaite. C’est une télé-réalité à la Kardashian mais sur les réseaux sociaux.

 

Ajoutée le 29 juin sur YouTube cette vidéo satirique n’est pas si éloignée de la réalité de certains YouTubeurs/influenceurs/vloggeurs qui mettent leur vie en scène de façon permanente. Le sujet de la vidéo pourrait bien alimenter un épisode de Black Mirror, l’anthologie de science-fiction qui peint un monde futuriste en proie aux dérives technologiques.