Instagram : la grande librairie

Les bouquineurs d'Instagram
Les bouquineurs d'Instagram - © Tous droits réservés

Des toqués du bouquin mettent en valeur leur dernier coup de coeur en photo, c'est le principe du mouvement Bookstagram.

 

"Bookstagram" est la contraction entre le mot anglophone "book" et "Instagram", le réseau social de partage d'images. Les "bookstagrameurs" sont donc des personnes qui échangent autour du thème littéraire et utilisent le média photographique pour faire des clichés de leur dernière lecture ou dernier achat et répondent aux commentaires de leurs abonnés. 

Le phénomène Bookstagram est tout récent dans l'univers francophone et les comptes les plus importants ne dépassent pas souvent les 10.000 abonnés, alors qu'aux Etats-Unis et en Angleterre cela fait déjà plusieurs années qu'il perdure et les chiffres sont plus vertigineux. Bookstagram a donné naissance à une véritable communauté, à dominante féminine, qui aime à parler littérature et mettre en valeur le livre. Ces bookstagrameurs se rapprochent beaucoup des booktubeurs, qui sont aussi des toqués du bouquin, mais les présentent en vidéo et se mettent en scène face caméra. Chacun s'adapte au média prérequis pour tel ou tel réseau social. La différence avec la communauté sur YouTube est la présence sur Instagram de maisons d'édition et de professionnalisation de la pratique.

 

Une publication partagée par @emiibook le

Les codes d'Instagram

Contrairement aux booktubeurs qui apparaissent davantage comme des critiques littéraires, les bookstagramers sont plus vus comme des artistes de la mise en scène. 

Ils essayent de mettre en valeur un bouquin ou une bibliothèque à travers un cliché, les mettre en scène dans une environnement fleuri ou stylé, pour au final donner envie de le lire. Les booktstagrameurs suivent sans surprise les codes des instagrameurs classiques, une forme de blogging photographique. 

Pour découvrir un peu plus l'univers Bookstagram, les clichés suivants viennent de comptes francophones et anglophones connus du milieu.