Elle reprend "Balance ton quoi" de Angèle pour dénoncer l'islamophobie

La semaine dernière, la chanteuse pop belge Angèle sortait son titre féministe " Balance ton quoi ". Une semaine et près de 10 millions de vues plus tard, c’est une autre version de " Balance ton quoi " qui fait parler d’elle…

Cette reprise de " Balance ton quoi " on la doit à la youtubeuse Sara-Lou, derrière le compte " Molem Sisters ". Elle a décidé d’adapter les paroles d’Angèle pour dénoncer un autre fléau, celui de l’islamophobie dont de nombreuses femmes voilées sont victimes.

Ils parlent tous comme de vrais experts de tous les voiles, ça parle mal.

Dans le clip, Sara-Lou dénonce une série de scènes de discrimination de la vie quotidienne dans lesquelles elle se met en scène : dans un café où on refuse de la servir, dans le milieu de l’emploi où on ne veut pas l'engager à cause de son voile ou encore dans le parc en train de courir en hijab de sport et poursuivie par des passants choqués… Cette dernière scène renvoie directement à la polémique autour de l’enseigne française de sport Décathlon qui avait été inondée de messages de haine suite à la sortie d’un hijab de running.  

A trop vouloir me sauver, tu finis par m’oppresser. Ouais c’est mon choix !

Dans sa version, Sara-Lou défend donc une cause différente de celle d'Angèle, mais tout aussi noble et les paroles font mouche. Avec cette reprise Sara-Lou demande le respect envers les femmes voilées et rappelle surtout que c’est leur choix de porter le voile.

Publiée ce dimanche sur Youtube, la vidéo comptabilise déjà 126 151 vues à l’heure d’écrire ces lignes.

Balance ton quoi