Edite ! Prouve que tu existes

Edite ! Prouve que tu existes
2 images
Edite ! Prouve que tu existes - © Tous droits réservés

A l'occasion du 4e évènement "Wikipedia Edit-a-thon" organisé par Art+Feminism, 6500 femmes ont été reconnues dans l'histoire de l'art en apparaissant pour la première fois ou de manière plus étoffée dans l'encyclopédie en ligne la plus consultées au monde.

 

Un "edit-a-thon" est une sous-catégorie du traditionnel hackathon. Il s'agit donc d'un évènement collaboratif durant lequel des personnes se réunissent dans un but commun, pendant une période de temps établie et souvent dans le domaine numérique. L'edit-a-thon, ce sont concrètement des gens qui se regroupent pour écrire un maximum d'articles ou d'informations et les ajouter dans Wikipedia. Et dans ce cas précis, il s'agit d'ajouter une visibilité aux femmes qui ont compté dans l'Histoire de l'Art.

 

Art+Feminism, l'association organisatrice, a pour vocation de diminuer les inégalités entre hommes et femmes dans le domaine artistique. Grâce à cette édition 2017, 6500 noms féminins ont été ajoutés à l'histoire ou leur article a été étoffé, le tout pour combler le fossé entre genres. 2500 participantes ont oeuvré cette année. Les évènements sont soutenus par des institutions comme le Museum of Modern Art de New York, le Smithsonian American Art Museum de Washington, la Galerie Uffizi de Florence... mais aussi des plus petits lieux alternatifs à travers le monde. 

 

L'initiative fait suite à une enquête concernant la part des femmes dans Wikipedia, que ce soit en terme d'éditrices comme d'entrées dans l'encyclopédie. 10% des contributeurs sont des contributrices, Art+Feminism a donc organisé en 2011 le premier edit-a-thon. Les chiffres de 2016 auraient révélés que le pourcentage a dès lors doublé.