E3 2017: un record de fréquentation

Cette réussite rappelle les sommets de 1998 et de 2005, années au cours desquelles le nombre total de visiteurs était d'environ 70.000
Cette réussite rappelle les sommets de 1998 et de 2005, années au cours desquelles le nombre total de visiteurs était d'environ 70.000 - © Mark Ralston / AFP

L'Electronic Entertainment Expo (E3) a attiré 68.400 visiteurs après sa décision d'ouvrir le salon au public via une billetterie.

Éditeurs de jeux vidéo, cadres de l'industrie et journalistes se rassemblent au salon annuel, au cours duquel des annonces sont faites, des trailers dévoilés et des dates de sortie confirmées, le secteur se préparant à une saison estivale agitée.

Les fabricants de consoles PlayStation, Nintendo et Xbox ont été rejoints par Ubisoft, Bethesda et Electronic Arts dans l'art de la présentation officielle diffusée en direct en ligne.

La division Xbox de Microsoft a rendu publics les détails de la future version musclée de la console, la Xbox One X, prévue pour novembre. Sony a insisté sur la valeur et la diversité des jeux de la ludothèque PlayStation, et Nintendo a introduit le public aux possibilités de sa nouvelle console, la Switch, grâce à des images extraites de "Super Mario Odyssey".

En 2017, environ 15.000 billets étaient disponibles à l'achat pour le public, et le nombre total de visiteurs a augmenté de 18.100 par rapport à l'année dernière.

Cette réussite rappelle les sommets de 1998 et de 2005, années au cours desquelles le nombre total de visiteurs était d'environ 70.000.

Entre 2001 et 2006, 60.000 à 70.000 visiteurs représentaient la norme de fréquentation du salon annuel des jeux vidéo, avant qu'une restructuration temporaire ne voie le chiffre plafonner à 10.000 en 2007 et seulement 5.000 en 2008.

Au cours des sept années qui ont suivi, les chiffres de la fréquentation ont connu une croissance régulière, passant de 41.000 à 52.000.

L'attention se tourne désormais vers le salon allemand Gamescom, en août, qui dépasse de très loin l'E3, avec une fréquentation tournant autour de 345.000 visiteurs. Lors de cet événement, les sociétés de jeux vidéo disposent d'une autre occasion d'impressionner les gamers avant l'intensification des calendriers de sorties, de septembre à novembre.


AFP

Publié par E3 Expo sur jeudi 15 juin 2017