Durant le confinement, un podcast de Louie Media a disséqué vos émotions

C’est quoi le syndrome de la cabane ? A quoi sert la fierté ? Dans son podcast "Emotions", Louie Media vous aide à mieux comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez.

Un lundi sur deux, la journaliste Cyrielle Bedu décrypte une émotion en particulier, à l’aide de témoignages et d’entretiens avec des experts. Le podcast "Emotions" vous aide à comprendre d’où viennent les émotions que vous éprouvez et surtout pourquoi vous les ressentez.

Dans un épisode, Cyrielle Bedu déconstruit par exemple les idées reçues qui entourent l’hypersensibilité : "On l’associe à tort à un caprice, une tendance à tout dramatiser, voire une certaine hystérie." La journaliste rassure même les personnes qui ont l’impression d’être trop sensibles : "C’est peut-être un employeur qui vous a fait cette réflexion, vos parents, ou une personne avec laquelle vous étiez en couple. Si c’est le cas, et que vous vous sentez en effet souvent trop sensible, rassurez-vous, vous n’êtes pas anormal.e, vous êtes peut-être simplement hypersensible."

Dans un autre épisode, la journaliste s’interroge sur la fierté : "Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes senti fier.e ? Si vous avez ces instants de fierté en tête, pourquoi à votre avis les avez-vous ressentis à ces moments-là ? Et qu’est-ce que le fait d’éprouver cette fierté dit de votre rapport à vous-même, de votre éducation ou de la société dans laquelle on vit ?" Cyrielle Bedu nous aide à comprendre ce qu’est la fierté en étudiant son origine, souvent liée à des valeurs de conformité et de traditions grâce à des entretiens avec une psychologue, une sociologue, un professeur d’histoire médiéval et un docteur en histoire contemporaine. Cela en fait un épisode passionnant de plus de près de 46 minutes.

Des émotions confinées et déconfinées

Une fois le confinement entamé, tous les rendez-vous prévus pour les prochains épisodes du podcast sont tombés à l’eau. Il a donc fallu que l’équipe de Louie Média trouve des solutions. Très vite, ils se sont rendu compte que durant le confinement, nous ressentions tous des émotions parfois très différentes.

La journaliste Cyrielle Bedu a alors décidé de faire une série spéciale sur "les émotions confinées". Des épisodes qui nous aident à comprendre les différentes émotions qui nous ont envahies pendant 3 mois. Il y a par exemple un épisode qui se penche la culpabilité de ne pas vivre un confinement productif, un autre sur la peur du déconfinement ou un encore un épisode qui s’interroge sur la manière dont les enfants vivent la pandémie.

Une fois le déconfinement entamé, c’est une nouvelle série d’émotions qui nous habite et que l’on aimerait comprendre… Et donc encore plus de travail pour Cyrielle Bedu qui s’attelle à présent à expliquer "les émotions déconfinées". La journaliste revient par exemple sur le syndrome de la cabane. "C’est un état émotionnel observé pour la première fois au début du 20e siècle quand, après des mois passés enfermés dans leurs cabanes, les chercheurs d’or américains étaient angoissés à l’idée de revenir à leur mode de vie d’avant confinement." Devoir ressortir pour le déconfinement après avoir passé trois mois enfermés chez soi, n’a pas été bien accueilli par tout le monde et on comprend mieux pourquoi en écoutant le podcast "Emotions".

Un podcast qu’on aurait tous dû écouter lorsqu’on était confinés, il nous aurait sûrement aidé à relativiser et à mieux comprendre ce que nous ou nos proches ressentaient.

Pour écouter Émotions :
S’abonner sur iTunes | Soundcloud | Flux RSS
Suivez-les sur Facebook, Twitter, Instagram