"Diary of Disposables" : journaux intimes photographiques

"Diary of Disposables" : journaux intimes photographiques
3 images
"Diary of Disposables" : journaux intimes photographiques - © via RIGOSHOTME™

Le projet d’art collaboratif et mondial instigué par un jeune photographe américain nous plonge dans sept jours de la vie de quelqu’un. 

Jamaal Davies est un jeune photographe américain originaire de Washington qui suit désormais un cursus artistique à Chicago. Le projet Diary of Disposables” est né dans une cave de Washington, alors que Jamaal travaillait dans la galerie artistique de sa tante. Il n’était pas très bien payé à l’époque et a voulu marqué le coup pour son premier salaire. Avec l’argent reçu, il a acheté une dizaine d’appareils photo jetables qu’il a envoyé à ses amis artistes à New York, à Chicago et plus tard plus loin encore en Suède, en Inde, en Guyane au Sierra Leone…

Le jeune photographe n’a donné une seule consigne aux utilisateurs : documenter sept jours de leur vie, de leur quotidien, sans restriction de sujet. Une fois les clichés pris, ils envoient les pellicules à Jamaal Davies qui les développe et découvre les images par la même occasion. Il les met ensuite sur son site internet : Diary of Disposables”, une vue de coupe du réel à un moment donné, dans différentes parties du monde. Le but du projet collaboratif est de mettre en lumière la diversité des modes de vie, des différentes cultures et environnements variés. Une multitude de subjectivités.

 

 

Sur le site on y découvre des clichés de fêtes, de concerts dans des caves, de Tour Eiffel, d’immeubles hongkongais, de magasins colombiens, de plages jamaïcaines, de festivals etc. Comme son nom l’indique, le projet apparaît comme un journal, comme un récit de vies multiples avec différents chapitres. Jamaal Davies a véritablement à coeur d’offrir une fenêtre à des apprentis photographes du monde entier avec des regards différents qui documentent à leur manière un journal intime géant. 

 

Le passionnant Diary of Disposable” est à visiter ici.