Devenez incollable sur Napoléon Bonaparte grâce à des podcasts et vidéos passionnantes

Cette année, nous célébrons le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. C’est l’occasion de se replonger dans la petite et la grande Histoire du plus célèbre Empereur des Français au travers de passionnantes vidéos et podcasts.

 

1. L’intellectuel Henri Guillemin vous raconte Napoléon

Pour vous replonger dans l’histoire de Napoléon Bonaparte, notre premier conseil est de découvrir une série de vidéos mises à disposition par la RTS (Radio Télévision Suisse). Celle-ci met partage avec le grand public des archives de son émission "Les dossiers de l’Histoire", présentée par Henri Guillemin, célèbre critique littéraire, historien et grand homme de radio et télévision français.

Les talents de conteur historique d’Henri Guillemin ne sont plus à prouver, c’est pourquoi nous vous invitons à vous (re) découvrir ces 17 documents captivants. "Avec passion et sans renier son sens critique, l’historien se confronte au mythe de l’Empereur. De la naissance de Napoléon Bonaparte en Corse le 15 août 1769 à sa mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, Guillemin décrit un général impitoyable qui ne convoite que la considération, l’argent et le plaisir."

Les 17 vidéos tirées des archives de la RTS font toutes 29 minutes et sont à découvrir ici.

2. Le podcast de La Première : "Napoléon, le crépuscule de l’Aigle"

Ce podcast de 5 épisodes de 54 minutes, vous est proposé par La Première. Franck Istasse et Pierre Devalet reviennent sur les dernières années de l’Empereur des Français, pour mieux comprendre l’installation de la légende napoléonienne, toujours vive, deux siècles après sa disparition.

Quatre historiens, parmi les meilleurs spécialistes de la période napoléonienne, vous éclaireront sur cette période cruciale, des Cent-Jours jusqu’à sa mort sur Sainte-Hélène :

Pierre Branda, spécialiste du Premier Empire

Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon

Charles-Éloi Vial, secrétaire général de l’Institut Napoléon

Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la France du 19e siècle

Ecoutez le premier épisode du podcast "Napoléon, le crépuscule de l’Aigle" ci-dessous. Les 4 autres épisodes sont à découvrir sur RTBF Auvio.

3. Napoloéon, deux cents ans de polémiques

Le bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte n’a pas été vu d’un bon œil par tout le monde. On peut même dire qu’il s’agit d’un anniversaire controversé. Le journaliste au Monde Antoine Reverchon raconte dans un podcast de 22 minutes, pourquoi Napoléon 1er n’en est pas à sa première polémique. Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

En plus des différents médias ci-dessus que nous vous conseillons au sujet de Napoléon, nous vous invitons à aller lire le dossier de la rédaction RTBF intitulé "Entre ombre et lumière, les multiples visages de Bonaparte."

Enfin, saviez-vous que Napoléon était un très mauvais joueur d’échecs ? Ou encore qu’il était obsédé par son hygiène personnelle ? Apprenez des anecdotes insolites au sujet du petit caporal grâce à cet article de la rédaction RTBF.

Vous serez ainsi incollable sur la vie et les faits d’armes de Napoléon Bonaparte.

Bonne lecture/écoute !