Deedo, la première plateforme de streaming musical 100% panafricaine

Zouglou ivoirien, rumba congolaise, mbalax sénégalais… Découvrez tous les styles musicaux africains grâce à la toute première plateforme de streaming musical 100% panafricaine !

Deedo a été lancée en 2017 mais une toute nouvelle version a été relancée en septembre dernier. Elle recense déjà 12 millions de titres dans tous les styles de musiques panafricaines possibles et imaginables, de quoi y faire de belles découvertes : afrobeat, rap ivoirien, cabo capverdien, rumba congolaise, mbalax sénégalais…

Awa Girard, la fondatrice de Deedo, souhaitait pouvoir faire découvrir tous les styles musicaux panafricains au plus de monde possible, ceux-ci étant généralement peu mis en avant sur les autres grandes plateformes de streaming musicales comme Deezer et Spotify. "Notre positionnement éditorial, c’est la découverte", explique la fondatrice à France 3. Pour maximiser ces découvertes, des playlists ont été créées par pays, par Djs panafricains, par genre musical ou encore par grands noms de la musique africaine.

Pour le moment, l’application est disponible dans 8 pays (le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France et le Royaume-Uni…) mais sa fondatrice souhaiterait élargir sa présence dans 27 pays d’ici 2021. Il existe une version gratuite pour profiter de 4 heures de musique par mois. L’abonnement illimité coûte 6 euros par mois.

Deedo n’est pas la première plateforme de streaming destinée à mettre en avant la musique d’un continent en particulier. Au Moyen-Orient par exemple, il existe Anghami, Tensent en Chine ou encore Gaana en Inde. Pour faire d’autres découvertes musicales originales, vous savez ce qu’il vous reste à faire, car c’est important de sortir de sa routine musicale de temps en temps et d’oser s’exposer à d’autres genres musicaux.