Découvrez le nouveau podcast d'Arte Radio sur le monde des écrivains

Découvrez le nouveau podcast d'Arte Radio sur le monde des écrivains
Découvrez le nouveau podcast d'Arte Radio sur le monde des écrivains - © Tous droits réservés

Arte Radio vient de sortir un nouveau podcast intitulé "Bookmakers - les écrivain.e.s au travail", dédié au métier d'auteur.rice.

Dans ce podcast proposé par le journaliste et auteur Richard Gaitet, chaque mois, vous partez à la rencontre d'un auteur qui vous livre ses secrets d'écriture. Il s'agit d'une sorte de making-of des romans et essais qui ont marqué leur époque pour tenter de répondre à ces questions: "C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ?"

"Bookmakers" a volontairement été inspiré du podcast "beatmakers", qui raconte comment les plus grands DJs français ont écrit leurs tubes. Dans le podcast d'Arte Radio c'est pareil, sauf que les écrivain.e.s racontent comment ils ont écrit leur plus grand roman ou essai.

Oubliez les clichés de l'inspiration divine tombée sur par un beau matin d'été. Au contraire, avec "Bookmakers", Richard Gaitet souhaite démontrer que l'écriture est un artisanat comme un autre: "hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l’éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard " explique Richard Gaitet.

Episode 1: Philippe Jaenada et son roman "La petite femelle"

Disponible depuis le 18 mars

C’est l’histoire de Pauline Dubuisson, condamnée en 1953 pour le meurtre de son ex-petit ami, mais traînée dans la boue par les journaux pour avoir couché, jeune femme, avec l’occupant allemand, tout en refusant après-guerre un destin de femme au foyer pour devenir médecin.
Après sept livres autobiographiques ayant fait de lui une sorte de Bukowski français (alcool, amour, humour, tiercé), c’est le livre qui a tout changé pour Philippe Jaenada. Extrêmement précis (selon sa méthode dite du " tapir enragé ", vérifiant toutes les pièces du dossier jusqu’aux frontières de la folie), tout en cassant les codes de la chronique judiciaire par une avalanche d’apartés personnels particulièrement comiques.

Le deuxième épisode sera en ligne le 15 avril et partira à la rencontre de l'autrice Alice Zeniter et de son roman "L'art de perdre".

Le troisième épisode sera en ligne le 13 mai et vous fera découvrir l'autrice Delphine de Vigan et son roman "Rien ne s'opposer à la nuit".