Cannabis, pour quelques bouffées de plus

Cannabis, pour quelques bouffées de plus
2 images
Cannabis, pour quelques bouffées de plus - © Arte

Dans "Cannabis", l'expérience interactive signée Arte, vous vous chargez de faire passer la plante verte du Maroc jusqu'à Paris. 

 

C'est un peu un webdocumentaire qu'Arte signe avec "Cannabis", en 2016. Grâce à ce jeu en immersion où l'on incarne un trafiquant de drogue, on en apprend un peu plus sur le parcours de l'herbe convoitée. Le cannabis est bien souvent originaire de la région du Rif au Maroc, qui est le premier pays exportateur et producteur. C'est au XVe siècle que sa culture a débuté par les ancêtres du clan Djebli. C'est ensuite à Marbella en Espagne que le haschich va faire escale, la ville étant située aux porte de l'Europe, c'est la plaque tournante de l'or vert. 

 

Le cannabis devra encore passer une frontière pour arriver en France, il va falloir donner un coup d'accélérateur pour échapper à la police. Une fois la route droite, direction La Roseraie "épicentre du shit system", qui distribuera à la France entière sa dose. Les dealers n'ont plus qu'à se rendre à la capitale pour vendre au consommateur citadin.

 

Dans cette expérience interactive d'Arte, l'originalité vient du point de vue puisque l'on incarne le côté illégal dans le trafic. On se rend vite compte aussi que finalement, le pire qui puisse arriver à un dealer ou un trafiquant n'est pas la police mais davantage la concurrence. Une expérience ludique à portée informative à tester sur le site d'Arte.