"Amazon Movie Reviews" : la critique facile

A propos de "Monstres & cie" : "Trop de monstres".
A propos de "Monstres & cie" : "Trop de monstres". - © Amazon Movie Reviews

Créé par Joe Grabinski, le compte Twitter “Amazon Movie Reviews” est une collection très drôle de critiques d’internautes.

 

La critique culturelle est devenue, avec l’ère du numérique, accessible à tous et pratiquée par un grand nombre. Si certains amateurs s’en sortent très bien dans cet art de l’argumentation (on le voit sur des sites comme Sens Critique), d’autres se retrouvent complètement à côté de la plaque et cela peut devenir franchement absurde et drôle. Il faut aussi savoir que la tendance humaine est à la critique négative, les internautes préfèrent le blâme à l’approbation, on le voit dans les commentaires sous les articles de presse et au fait que les médias ferment régulièrement la possibilité de commenter à propos de sujets délicats. 

 

Avec comme base de données la plateforme Amazon, Joe Grabinski, un Américain clairvoyant, a agrégé les critiques les plus hilarantes des internautes concernant des films, le tout sur le compte Twitter “Amazon Movie Reviews”. La plupart des critiques sont des “one stars”, des critiques une étoile sur cinq. Le compte Twitter de Joe Grabinski existe depuis juillet 2014 et est suivi par plus de 200.000 personnes. Il y regroupe les critiques qu’il trouve sur Amazon, véritable mine d’or en terme d’extravagance, en voici quelques exemples.