99 et les histoires invisibles

Les histoires invisibles
Les histoires invisibles - © Tous droits réservés

99 est une plateforme qui diffuse gratuitement des documentaire en ligne, son but est de donner la parole à des réalisateurs rarement mis en lumière et montrer que la marge représente des fois les 99%.

 

La plateforme est une référence au slogan d'Occupy Wall Street "We are the 99%", un mouvement contestataire qui a débuté en 2011. Les 99% représentent le peuple honnête et invisible face aux 1% de personnes qui détiennent les richesses du monde. C'est une métaphore qui prouve l'inégalité du système dans lequel nous nous trouvons. 

 

99, c’est le média des invisibles, les 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas, faute de place ou parce que leur ligne éditoriale en est trop éloignée. Les invisibles, c’est vous, c’est nous. Ceux qui sont hors-champ, hors-cadre, oubliés. Nous voulons filmer aux marges de notre monde, parce que c’est là que se trouve le monde, le vrai, celui qui foisonne d’histoires.

Le média diffuse des documentaires disponibles en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien), gratuitement et sans volonté de profit, sans publicité. Mis sur pied par des réalisateurs, techniciens, journalistes qui veulent remettre l'humain au centre du genre documentaire, ils répondent à un fort intérêt du public. En effet les festivals de documentaires sont de plus en plus fréquentés et médiatisés (comme le Festival Millenium à Bruxelles). 

 

 

 

Contrairement à la plateforme Tënk, dont nous avions déjà parlé ici, 99 est entièrement gratuit. Le site s'en sort grâce au financement participatif et à ses bénévoles. 99 est un beau projet alternatif qui a une volonté d'expansion, puisqu'il compte bien être disponible dans plus de langues encore prochainement.

 

99 est à visiter ici.