3 comptes Instagram dédiés à la littérature qui donnent envie de lire

3 comptes Instagram qui donnent envie de lire
4 images
3 comptes Instagram qui donnent envie de lire - © Tous droits réservés

Sur Instagram, tout le monde a sa spécialité : mode, food, beauté, sport, voyages… Et bonne nouvelle, la littérature prend elle aussi de plus en plus de place sur le réseau social ! Les comptes spécialisés dans les bouquins, les auteurs, les nouveautés en librairies sont de plus en plus nombreux. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en avant toute une série de comptes qui donnent envie de passer un peu moins de temps à scroller et un peu plus de temps à lire !

Parler de livres de manière esthétique sur Instagram, c’est possible ! La preuve avec ces trois comptes dont les photos ont accroché notre regard et nous ont donné l’envie urgente de nous plonger dans un bouquin !

@Librairie_Mollat et ses "Bookfaces" créatifs

La librairie Mollat est une librairie indépendante basée à Bordeaux. Sur son compte Instagram, la librairie poste des photos de "bookfaces", une mise en scène de la couverture via laquelle un humain ou un lieu vient compléter la couverture d’un livre. Ces photos sont originales et esthétiques et en même temps elles mettent en avant des titres qui nous donnent envie d’agrandir notre bibliothèque ! C’est une manière originale de promouvoir les 300.000 titres qui remplissent les rayons de cette librairie ! La librairie Mollat présente également ses coups de cœur sur son site internet.

@TheArchivitblog, dans les bibliothèques des particuliers

@TheArchivistblog est un compte Instagram qui vous plonge dans la bibliothèque des particuliers. Des inconnus ouvrent leurs portes à deux passionnées de lecture et de littérature : Valentine et Marie. Elles définissent leur blog comme ceci : "C’est un inventaire subjectif en textes et en images de personnes qui ont un intérêt pour le livre et l’expriment à travers l’aménagement de leur intérieur." Les deux femmes rencontrent des personnes qui trouvent encore du charme aux livres et aux bibliothèques.

Après avoir passé du temps sur ce compte Instagram, vous n’aurez qu’une envie, refaire votre bibliothèque et aller jeter un œil au blog pour découvrir qui se cache derrière chaque bibliothèque présentée.

@ReadingWild, quand les stars lisent…

Le compte Instagram @ReadingWild publie presque exclusivement des photos de personnalités et inconnus en train de lire. Bill Murray, David Bowie, Patti Smith, sont autant de stars que vous pouvez découvrir plongés en pleine lecture dans des lieux ou des positions parfois insolites !

Les photos sont pour la plupart en noir et blanc et esthétiques. Sur certaines d’entre elles, les titres des livres que les personnalités sont occupées à lire sont visibles. Vous pourrez donc avoir une idée du genre de lecture qu’aimaient Karl Lagerfeld, Tom Waits, François Truffaut, ou encore Jean-Luc Godart…