Wonder Woman veut donner aux jeunes femmes le pouvoir de coder

Wonder Woman veut donner aux jeunes femmes le pouvoir de coder
2 images
Wonder Woman veut donner aux jeunes femmes le pouvoir de coder - © Tous droits réservés

Alors que le film Wonder Woman sort le 21 juin prochain, Google et Warner Bros lancent une opération pour encourager les femmes à coder.

 

Comme beaucoup de disciplines scientifiques, le code informatique n'est pas vraiment un secteur féminin. Alors qu'au début des années 1980, quand l'ordinateur individuel n'existait pas, les femmes ingénieures étaient relativement représentées dans le domaine, les chiffres ont brutalement chuté à la moitié de la décennie 80. L'informatique devient un secteur d'hommes au fut et à mesure de la construction de son prestige. La publicité autour de l'outil informatique cible dès lors le public masculin et les femmes se retrouvent délaissées, se sentent moins capables et sont moins respectées.

 

En 2016, une étude menée par GitHub montre que les contributions féminines en terme de programmation informatique sont moins considérées que les celles des hommes. Du pur sexisme dû à une représentation erronée puisqu'il s'avère que les femmes sont tout aussi prédisposées en la matière. Heureusement des initiatives poussent aujourd'hui les femmes à réinvestir le code informatique et le domaine technologique en général. Ici, il s'agit d'une collaboration entre Warner Brother, la société de production, Google et Made with code, qui, à l'occasion de la sortie de Wonder Woman, veulent donner aux jeunes femmes "le superpouvoir de coder". 

 

 

Il s'agit d'un tutoriel de code avec pour thème l'univers de la superhéroïne. Dans un projet interactif, des programmeurs explique les principes de base du langage informatique qui permettront aux utilisatrices d'aider WW à franchir les obstacles. Sur trois niveaux, différents concepts seront expliqués comme la logique de base, les variables et les séquences. Le but est d'essayer d'intéresser les adolescentes aux sciences de l'informatique pour essayer de féminiser un secteur qui manque cruellement de femmes. 

 

Le tutoriel est à tester sur le site de Made With Code.