Vos vidéoconférences habillées par des œuvres d'art ? C'est possible grâce à la Bibliothèque nationale de France

Qui dit reconfinement, dit réunions en visioconférence. Si ces sessions de travail peuvent s’avérer plus productives, elles sont source d’inquiétude pour les télétravailleurs soucieux de ne pas montrer le bazar de leur intérieur à leurs collègues. C’est pourquoi la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose dorénavant des fonds d’écran artistiques pour égayer ses réunions Zoom.

Que diriez-vous d’habiller vos écrans avec une photographie en noir et blanc de Claude Monet dans son atelier, ou encore une esquisse de décor d’opéra réalisée par le peintre Pierre-Luc Charles Cicéri ? Ou alors vous préférez peut-être que vos collègues voient une illustration de Jean-Baptiste Debret plutôt que la pile de linge qui gît dans votre chambre depuis des jours.

Quel que soit votre choix, la bibliothèque numérique de la BnF regorge de documents iconographiques susceptibles d’apporter une touche artistique à vos réunions de travail à distance. Et ce, qu’il s’agisse de photographies de presse, estampes, affiches publicitaires, papiers peints, ou encore manuscrits médiévaux. Pour ce faire, il vous suffit d’enregistrer la sélection de fonds d’écran de la BnF et de les utiliser à sa guise sur des outils de visioconférence comme Zoom, Skype ou Google Meet.

►Vers la sélection iconographique de la BnF

En avril dernier, le Getty Center de Los Angeles avait déjà proposé aux utilisateurs de Zoom d’égayer leurs réunions de travail à distance avec des œuvres de ses collections. Plus de 100.000 images gratuites sont téléchargeables sur le site du musée américain, dont des toiles signées Van Gogh, Camille Pissarro, Jan van Huysum et Marco Ricci.

Bien que tous les sites de la Bibliothèque nationale de France aient fermé leurs portes le 30 octobre, l’institution propose de nombreux documents et expositions virtuelles pour divertir les amateurs d’art en mal de sorties culturelles. Des podcasts, des applications et des médias sont également mis à disposition du public sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, ou sur Retronews, le site de presse de l’institution. La chaine Youtube de la BnF propose également de nombreuses conférences en ligne.