#VisibleWomen : une vitrine artistique au féminin

#VisibleWomen : une vitrine artistique au féminin
#VisibleWomen : une vitrine artistique au féminin - © Twitter

Une scénariste de comics américaine a eu l’idée de mettre en avant la création artistique au féminin avec un hashtag.

 

Si Kelly Sue DeConninck est une scénariste de comics particulièrement reconnue dans le milieu, elle fait partie des rares femmes à réussir dans le domaine. En effet, il n’y a que 15% de femmes créatives chez son employeur Marvel, une statistique qui est sensiblement la même chez l’autre mastodonte DC Comics (des chiffres révélés par Tim Hanley sur son blog). Il y a clairement un manque de représentation féminine dans ce secteur et l’auteure de Captain Marvel, Ghost ou encore Bitch Planet a voulu remédier à ça. 

 

Par le biais de sa société de production Milkfed, elle a donc mis en place un catalogue des talents féminins en matière artistique grâce à un système de répertoire créé avec le hashtag #VisibleWomen. Ainsi scénaristes, dessinatrices, photographes, typographes, coloristes et créatrices en général sont intégrées à une base de données en perpétuel mouvement sur le web, consultable à tout moment. 

 

Les employeurs vont ainsi pouvoir avoir un aperçu direct des talents féminins afin de rééquilibrer leur statistiques. La prochaine opération #VisibleWomen aura lieu le 18 février prochain, à ce moment on en saura un peu plus sur le succès de la première phase. En attendant, voici un aperçu des talents féminins trouvés sous le fameux hashtag, qui tombe en même temps que le défi #Inktober durant lequel les dessinateur-trice-s se mettent au défi de réaliser une création par jour.