Une journée royale en confinement avec Louis XIV à Versailles

Une journée à Versailles
4 images
Une journée à Versailles - © KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un château, avec parc et dépendances. Et le confinement nous le rappelle cruellement tous les jours, nous sommes enfermés dans notre domaine, et nous allons devoir nous y faire tant que la situation nous oblige. Soit.

Heureusement, les ressources culturelles mises en ligne nous permettent de rêver un peu, et pourquoi ne pas rêver plus fort et se prendre, le temps d'une journée au moins, pour le roi Soleil, en découvrant de plus près le château qu'il s'est créé, et tout ce qu'il est possible d'apprendre sur le monarque français.

Visitez Versailles comme si vous y étiez

Parmi les visites virtuelles des musées qui fleurissent pour le moment sur le net, Versailles est sans doute la destination la plus royale. Avec la collaboration de Google Arts & Culture, le Château de Versailles est visible sous toute une série de points de vue. Les bâtiments, les œuvres d'art, les jardins, la cuisine, la mode, mais également toutes les anecdotes de la cour, gravitant autour du maître absolu des lieux, Louis XIV. 

Utilisant les ressources historiques et technologiques disponibles, tout concourt à une visite plus réaliste que si l'on se trouvait sur place : une visite gratuite en VR est également proposée, et nécessite l'un des casques de réalité virtuelle suivants : HTC Vive, Oculus Rift, ou Valve Index.

Un résultat impressionnant, même si la réalité dépasse souvent la vidéo, et que les dorures du palais brillent mieux à l’œil nu !

Un MOOC culturel pour en savoir plus sur Louis XIV

La Fondation Orange met en ligne une collection de MOOC (acronyme de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous) culturels, sur l'histoire de l'art, ses différents courants, et l'histoire tout court.

L'un d'entre eux est consacré à Louis XIV, et comporte 7 sessions de cours pour se plonger dans la vie du Roi Soleil au château de Versailles, un cours réalisé à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil en 2015.

Le Lever public, le conseil des ministres, les "heures rompues", la chasse… Découvrez grâce à ce cours les grands moments d’une journée ordinaire du Roi. Du réveil aux divertissements nocturnes, la vie quotidienne de Louis XIV, fidèle à l’Etiquette, était réglée comme du papier à musique. Même sa mort, le 1er septembre 1715, et ses funérailles furent nommés "le grand théâtre de la mort", la dernière mise en scène du Grand Siècle !

Plus légèrement, la vie à Versailles version poules

Les fastes de la vie de Château peuvent inspirer aussi la caricature. En témoigne ce court métrage animé réalisé par des étudiants de Supinfocom Arles en 2012, et que l'on peut retrouver sur le site Films pour enfants, un portail gratuit qui regroupe plus de cent cinquante courts métrages animés pour les enfants, et que l'on peut visionner légalement, gratuitement, et sans publicité.

 

Un jour dans l'histoire : La mort de Louis XIV

Et comme toutes les meilleures choses ont une fin, réécoutez le podcast d'Un jour dans l'histoire, consacré à la mort du Roi Soleil.

Nous sommes le Ier septembre 1715, à Versailles. Il n’est pas tout à fait huit heures trente. Normalement, dans quelques minutes, le premier valet de chambre du roi doit l’éveiller en disant : "Sire, voilà l’heure !" Puis, le cérémonial du "Petit lever" peut commencer. Mais ce matin n’est pas un matin comme les autres. Dans quelques instants, un officier portant un chapeau à plume noire va s’avancer au balcon du souverain et prononcer une formule rituelle : "Le roi est mort". Un peu plus tard encore, il reviendra sur ce même balcon et proclamera par trois fois : "Vive le roi Louis XV". Ce matin du Ier septembre 1715, après septante deux ans, trois mois et dix-huit jours de règne, Louis XIV, le Roi-Soleil, expire une dernière fois.

une émission de la série Un jour dans l'histoire sur La Première.