Une expérience numérique scientifique

Une expérience numérique scientifique
Une expérience numérique scientifique - © Eve Barlier

Ce nouveau projet chapeauté par le CEA est un pas en avant dans la vulgarisation scientifique et montre une vraie volonté des scientifiques de se rapprocher du public.

 

Comme le souligne l’excellent site Usbek & Rica, un atelier interactif autour de la science va avoir lieu le blog Scénario Terre à partir du 18 septembre. Sous le thème “La Terre : un scénario original ?” des astrophysiciens alimenteront le flux avec de la documentation scientifique mais aussi avec des vidéos, des interviews et autres textes. Les internautes sont invités à venir discuter, apporter d’autres éléments, débattre avec les scientifiques sur la page Facebook.

 

Le blog ExplorNova 360 sera lui le théâtre d’un atelier d’écriture collaborative dans le but d’écrire une nouvelle de science-fiction autour du sujet terrien évoqué. Le double-objectif est donc de nouer un dialogue autour des questions scientifiques, ce projet a été mis en place par le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Alice Mounissamy, journaliste scientifique et Vincent Minier, astrophysicien au CEA ont monté ce projet dans le but de rendre accessible la recherche scientifique au grand public, il apparaissait comme important d’avoir un vrai échange avec le public, notamment par la possibilité de rédiger des commentaires sur les réseaux sociaux mais aussi de mettre en place cet atelier participatif. C’est ainsi qu’ExplorNova est née.

 

En plus de donner la possibilité au public d’échanger, cela permet aussi aux chercheurs de se remettre en question et restructurer leur pensée. C’est un peu du gagnant/gagnant que ce projet ExplorNova, qui débute donc le 18 septembre.

Une vidéo d'Eve Barlier