Un artiste compile les images les plus étonnantes de Google Street View

Sans quitter son fauteuil, Jon Rafman connait le monde sur le bout des doigts. Depuis 11 années, il analyse les images panoramiques de Google Street View à la recherche de situations inédites générées par le système. 

11 images
google Street View - Jon Rafman © Tumblr 9eyes

Google veut cartographier le monde.

En 2007, les internautes sidérés découvrent la possibilité de se balader dans les rues de New-York grâce à des images panoramiques à 360°. Avancer, reculer, lever les yeux vers les sommets des gratte-ciels… l’exploration virtuelle du monde a commencé.

11 images
Grand Central Terminal en 2007 - la première version de Google Street View © Tous droits réservés

Dès 2009, l’artiste montréalais Jon Rafman scrute Google Street View à la recherche d’images burlesques, dramatiques voire poétiques enregistrées au hasard des pérégrinations de la google street car et d'autres moyens de transport, y compris la marche à pied et le dos de chameau... Nine Eyes of Google Street View est un projet quasi anthropologique qui replace l’humain, dans ses activités et ses attitudes, au centre du monde. Parce que les façades c’est bien, mais les gens devant c’est mieux.  

11 images
Google street View - Jon Rafman © Jon rafman - tumbler 9-eyes
11 images
1223 State Hyghway 6, Lowther, Southland, New Zealand, 2013 - Jon Rafman © Jon Rafman

Google s’enorgueillit de couvrir tous les continents, mais la couverture est inégale, avec l’Amérique du Sud comme parent pauvre et l’Afrique sub-saharienne quasi inexistante.

11 images
Google street View - Jon Rafman © Jon Rafman - Tumblr 9-eyes
11 images
Google street View - Jon Rafman © Jon Rafman - Tumblr 9-eyes

Pour cette exposition en ligne d'images issues de Nine Eyes of Google Street View sur le site de la galerie Sprüth Magers -qui représente aussi Andreas Gursky et Cindy Sherman- Jon Rafman présente un diaporama programmé pour créer une séquence aléatoire, en constante évolution.

Seize tirages sont aussi présentés. Des images des coins les plus reculés du globe, et chacune d'entre elles porte le titre de l'endroit particulier où il a été capturé.

 

11 images
Baosici, Herceg Novi Municipality, Montenegro, 2017 - Jon Rafman © Jon Rafman
11 images
Via Guglielmo Marconi, Grottaglie, Puglia, Italy, 2013 - Jon Rafman © Jon Rafman
11 images
Berwick Road, Belfast, Northern Ireland, United Kingdom, 2009 - Jon Rafman © Jon Rafman
11 images
Google street View - Jon Rafman © Jon Rafman - Tumblr 9-eyes