"The Foxy Five" : une websérie qui aborde la question des féminismes

“The Foxy Five” : une websérie qui aborde la question des féminismes
“The Foxy Five” : une websérie qui aborde la question des féminismes - © Tous droits réservés

Dans une ambiance seventies, cinq drôles de dames luttent pour l’égalité des sexes et contre le racisme. 

 

La série raconte le destin de cinq jeunes femmes sud-africaines qui ont chacune leur manière de répondre aux discriminations subies. Chaque épisode met en lumière une femme et ses réactions. Une expérience n’est jamais vécue de la même manière. En fonction du vécu, de l’éducation, de la confrontation aux évènements, chaque personne réagit différemment, c’est ce que veut montrer la réalisatrice Jabu Nadia Newman.

 

L’Afrique du Sud a été profondément marquée par l’Apartheid, c’est donc dans un contexte particulier que les femmes noires de construisent. Elles subissent souvent une double discrimination (ce que l'on nomme l'intersectionnalité) : celle de la couleur de peau et celle du genre. Malgré la lutte pour les droits des noirs incarnée par des Malcolm X et Martin Luter King, le racisme subsiste encore et le féminisme est un terme employé pour le combat des femmes blanches “occidentales”. 

 

La réalisatrice Jabu Nadia Newman s’inspire des années 70 et l’avancée de la cause noire, des films de la Blaxploitation, de l’actrice Pam Grier et de Foxy Brown. Elle a créé des personnages forts, des femmes fortes et revendicatrices qui mènent une lutte sans merci contre le sexisme, mais chacune différemment. 

 

C’est d’ailleurs dans les années 60/70 qu’est né le “black feminism”, une lutte égalitaire qui englobe à la fois le féminisme et le combat antiracisme. Le mouvement est né des femmes afro-américaines ne se retrouvant pas dans le mouvement féministe blanc. Ainsi, elles ont créé ce black feminism qui englobe aussi les femmes orientales ou sud-américaines et qui est lié à d’autres problématiques à travers trois oppressions qu’elles subissent : sexisme, racisme et oppression de classe (plus d’informations sur la page Wikipedia).

 

 

Tous les épisodes de The Foxy Five sont disponibles sur YouTube en anglais.