Sony Music se lance dans le marché florissant des podcasts

Alors que plus de 100 millions d'Américains écoutent régulièrement des podcasts, Sony Music Entertainment vient d'annoncer son arrivée dans ce marché en pleine expansion.
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Alors que plus de 100 millions d'Américains écoutent régulièrement des podcasts, Sony Music Entertainment vient d'annoncer son arrivée dans ce marché en pleine expansion. - © Daviles / IStock.com

Beyoncé, Outkast, Alicia Keys, Doja Cat… Non content d'avoir signé certains des plus grands noms de l'industrie musicale, le label américain Sony Music Entertainment se lance désormais à la conquête du marché des podcasts. Et pour cause, cette industrie en plein boom devrait engendrer plus d'un milliard de dollars en 2021. Fort de ce constat, Sony Music Entertainment a d'ores et déjà annoncé que quelque 40 podcasts de sa création allaient voir le jour d'ici la fin de l'année. 

Le réalisateur et scénariste américain Adam McKay a notamment imaginé et produit deux nouveaux formats audio pour le major de l'industrie musicale. Selon Deadline, "Death at the Wing" s'intéressera aux décès de nombreux joueurs de basketball prometteurs aux Etats-Unis dans les années 80 et 90. McKay collaborera également avec le YouTubeur aux 56.000 abonnées, Ari Cagan, pour le podcast "Stuff You'll Probably Never Need To Know". 

Un podcast dédié aux tubes des années 90, sobrement intitulé "My 90s Playlist", ainsi qu'un autre produit audio mêlant le sport et la musique seraient également dans les tuyaux. 

Bien que Sony Music Entertainment n'ait pas encore révélé les dates de sortie de ces nouveaux projets, le label a confirmé que le podcast de l'acteur écossais David Tennant reviendrait également pour une nouvelle saison. Au programme, des apparitions d'artistes d'envergure internationale tels que Jim Parsons, Judi Dench et Dan Levy.

Dans l'ombre de Spotify

Sony Music Entertainment est le dernier acteur en date à se lancer dans le juteux marché du podcast, qui a déjà conquis plus de 100 millions d'auditeurs américains. Bien qu'étant l'un des leaders incontestés de l'industrie musicale, le label devra tenter de se faire une place au soleil face à des concurrents de taille comme SiriusXM, le New York Times et surtout Spotify

Le géant suédois du streaming musical a récemment signé un accord avec Warner Bros en vue de proposer à ses utilisateurs des contenus audio relatant les histoires originales des super-héros de l'univers DC Comics tels que Spiderman, Batman ou Wonder Woman. 

Autre nouveauté, Kim Kardashian se joindra bientôt à la productrice américaine Lori Rothschild Ansaldi pour animer un podcast dédié aux grandes affaires criminelles. L'un des épisodes portera notamment sur l'affaire de Kevin Keith, qui affirme avoir été condamné à perpétuité pour un triple meurtre qu'il n'a pas commis. 

Ces deux podcasts viennent s'ajouter au million de contenus audio dont Spotify dispose dans son impressionnant catalogue, qui est pour le moment 25.000 fois plus important que celui de Sony Music Entertainment.