Songe d'une nuit d'été : interpréter ses rêves grâce à un mooc

"Le Rêve", Henri Rousseau
"Le Rêve", Henri Rousseau - © Wikicommons

A partir du 6 novembre prochain s’ouvrira un cours en ligne selon L’Interprétation du rêve de Sigmund Freud afin d’analyser et mieux comprendre ses rêves.

 

L’UNEEJ, l’Université Numérique Européenne des Etudes Juives lance un mooc (“massive open online course”, un cours en ligne ouvert à tous) sur le thème très captivant du rêve, son analyse, son interprétation. Le rêve est une activité cérébrale universelle, tout le monde rêve régulièrement même si il n’en a pas forcément souvenance. Le spécialiste le plus célèbre qui s’est penché sur la question est évidemment Sigmund Freud, le psychanalyste quelque peu décrié aujourd’hui. Mais il est l’auteur d’un ouvrage très intéressant qui se nomme L’Interprétation du rêve qui peut servir de base à une étude personnelle. Et quoi de mieux qu’un mooc pour analyser soi-même avec l’aide d’éléments théoriques ses songes ? Nos rêves dévoilent-ils vraiment des désirs inconscients ? Que veulent dire tel et tel symbole ? Le cours est en fait une sorte de psychanalyse en ligne où l’on nous fournit la matière pour ensuite nous laisser ensuite tenter de comprendre mieux ce qu’il se passe dans notre cerveau la nuit. Vous pouvez trouver le détail des cours sur le site.

 

Le mooc débutera le 6 novembre et durera 5 semaines à raison d’une à deux heures hebdomadaires. Seront aussi proposées des activités complémentaires pour aller plus loin et un forum de discussion sera ouvert afin de poser ses questions. Le cours est donné par Céline Masson, professeure de psychopathologie et psychanalyse, psychanalyste, psychologue. Elle s’est penchée sur la question de la création, de l’image et évidemment du rêve.

 

Pour vous inscrire à ce mooc, c’est par ici.