"Sciencetips" : la vulgarisation scientifique par newsletter

"Sciencetips" : la vulgarisation scientifique par newsletter
2 images
"Sciencetips" : la vulgarisation scientifique par newsletter - © Sciencetips

Le petit frère d’Artips et Musiktips propose une dose de science par mail, deux fois par semaine.

 

Après le succès des deux newsletters gratuites prodiguant des anecdotes sur l’Histoire de l’Art et la musique, Artips lance le pendant scientifique nommé Scientips, c’était en mai dernier.  La vulgarisation scientifique est le point central de cette nouvelle newsletter, qui veut ainsi démocratiser l’accès à la culture scientifique avec le soutien du CNRS, CEA, l’INSERM, le CNES, l’Andra et Air Liquide. Ces petites doses d’art inculquées deux fois par semaine par mail ont pour but de donner des éléments de compréhension sur des découvertes scientifiques fondamentales et une culture scientifique de base pour les débutants ou plus initiés. Ces anecdotes et notes sont écrites par des spécialistes et validées en amont.

Nous voulons que la thématique scientifique retrouve une vraie place dans le quotidien des gens. Nous pensons en effet qu’utiliser une approche simplifiée et du storytelling permet de créer un lien fort et addictif avec le lecteur, pour que les concepts soient durablement retenus. Faire découvrir les contenus grâce à des anecdotes et au travers de supports adaptés, pédagogiques, et vivants sont pour nos partenaires une occasion unique de toucher un large public. Et si cela suscite des vocations chez les plus jeunes, tant mieux !

Coline Debayle, cofondatrice d’Artips

 

Artips avait été fondé en 2013 avec comme objectif de rendre la culture générale et l’art plus particulièrement accessible à tout le monde. La newsletter Musiktips avait suivi quelques années après et aujourd’hui ces initiatives récoltent beaucoup de succès, elles comptent aujourd’hui 500.000 abonnés. 

 

S'abonner ici.