S'éloigner des écrans, et se cultiver tout en reposant ses yeux confinés

L'image la plus éloquente pour inciter à l'écoute paresseuse ou non d'un objet culturel sonore et numérique
L'image la plus éloquente pour inciter à l'écoute paresseuse ou non d'un objet culturel sonore et numérique - © marieclaudelemay - Getty Images/iStockphoto

Depuis ces deux dernières semaines, les yeux de tout le monde ont été mis à la rude épreuve des écrans en tout genre qui nous permettent de passer le temps sur Internet.

Mais pour reposer ses yeux, sans sombrer dans l'ennui le plus profond, il y a toute une série de ressources en ligne, culturelles, étonnantes et relaxantes. Pour une première sélection, voici de la littérature en ligne, et de la musique classique pour toutes les oreilles.

A présent, dès que vous aurez cliqué sur ces objets numériques, il n'y aura plus qu'à fermer les yeux et écouter.

Des nouvelles en ligne, tous les jours

En cette période de confinement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, le Fonds Victor dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture, a imaginé de promouvoir le livre d'une manière originale. Tout le monde a pu apprécier le soutien que la reine Mathilde a apporté à cette initiative qui se poursuit sur YouTube avec d'autres lectures mises en ligne quotidiennement.

Jeudi 26 mars, la comédienne Geneviève Damas lisait "Le Retour de Nat Tiengo" d'Alain Berenboom.

 

L'explosion des livres audio

Une autre initiative de bonne volonté a été proposée par l'éditeur de livres audio, Audiolib. Une série de livres sont ainsi mis à disposition gratuitement sur leur site comme "La Quête d'Ewilan 1 - D'un monde à l'autre" de Pierre Bottero, ou "Un secret" de Philippe Grimbert lu par l'auteur. Le tout est à écouter sur leur site ou le compte Soundcloud d'Audiolib.

Une initiation à la musique classique

La maison d'édition musicale italienne Halidon a eu l'idée de mettre en ligne sur son channel YouTube des compilations musicales classiques, que ce soient des best of de compositeurs les plus connus, ou sur des thématiques diverses et variées allant de la compilation relaxante à une sélection bonne humeur, en passant par les berceuses les plus connues et un florilège des balades au clair de lune.

On retiendra ici pour l'exemple, la compilation qui pourrait s'intituler la Musique Classique pour les Nuls. Plus de 4 heures qui donnent un aperçu des morceaux classiques les plus connus de toute l'histoire de la musique.

Et plus de musique classique si affinités

Le site de Musiq3 regorge de concerts enregistrés à Bozar ou à Flagey, des soirées intégrales avec des artistes de très grande qualité. Ils sont à retrouver sur la page Concerts de Musiq3

Et parmi ceux qui sont proposés, voici l'intégrale des concerti de Beethoven, un compositeur mis à l'honneur cette année, interprétés par Boris Giltburg, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2013.