Pour découvrir de nouveaux morceaux, le streaming prime sur les amis

Qui de la radio ou de nos proches influencent le plus nos goûts musicaux ? Ni l’un ni l’autre, selon une nouvelle étude. La grande majorité des Américains consultent les plateformes de streaming à la recherche de nouveaux tubes à écouter, et non plus les prescripteurs musicaux traditionnels.

Covid-19 n’y aura rien changé : le streaming continue d’occuper une place primordiale dans l’industrie musicale. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude, qui s’est intéressée aux habitudes de consommation musicale des Américains. Il s’avère que plus de deux tiers des répondants regardent des clips musicaux en ligne (62%) ou écoutent des morceaux et des playlists sur des plateformes de streaming (61%). En comparaison, ils ne sont que 59% à se tourner vers la radio.

Si les Américains continuent de se tourner vers la radio pour découvrir de nouveaux morceaux ou artistes, ils sont de plus en plus nombreux à consulter les plateformes de streaming. L’influence de l’entourage sur les recommandations musicales s’est effondrée de 4% par rapport à l’année dernière.

 

Le vinyle convainc, les concerts en livestream moins

L’étude s’intéresse également aux concerts en "livestream", ces performances filmées, diffusées en direct ou en différé sur Internet, qui se sont multipliées durant la crise sanitaire. Seules 5% des personnes interrogées en ont regardé au cours des douze derniers mois. Pourquoi ? Certains ont privilégié d’autres formes de divertissement tandis que d’autres refusent de payer pour un concert virtuel.

Autre tendance forte observée durant la pandémie : le retour en force des vinyles. Il connaît une renaissance spectaculaire ces derniers mois. Ce nouvel engouement est porté par un public de jeunes aficionados. Selon l’étude de MRC Data, les membres de la Gen Z sont plus susceptibles d’avoir acheté un vinyle l’an dernier que les mélomanes de n’importe quelle autre génération.