"Pelles et râteaux" : aux fondations du désir

“Pelles et râteaux” : aux fondations du désir
“Pelles et râteaux” : aux fondations du désir - © Tous droits réservés

Comme d’habitude, Arte Radio a le chic pour dénicher les témoignages. Heureux ou malheureux souvenirs, ces hommes et ces femmes racontent leur confrontation au désir la plus marquante.

 

Il y a toujours un moment suspendu entre le flirt et le passage à l’acte, un instant rare qui pourrait s’apparenter à l’inconnu, à l’expérience du “Schrödinger’s Cat”, que va-t-il se passer ? Cela va-t-il se solder par un râteau ou une pelle ? La série d’Arte “Pelles et râteaux”, ce sont des témoignages d’adultes qui racontent après coup des souvenirs romantiques réussis ou ratés. Les dix épisodes qui durent entre 2 et 4 minutes construisent et tissent un panel de témoignages tantôt drôles, tantôt émouvants, qui ont tous façonné la vie amoureuse future de ceux qui racontent. Certains ont été traumatisés, d’autres galvanisés, certains sont restés avec la personne qui partage leur souvenir, d’autres ne l’ont jamais revue.

 

Beaucoup d’épisodes font référence au lieu du souvenir : un bus, un escalier, une fête, un cinéma, une voiture… deux récits viennent se succéder et se répondre par épisodes, pour peindre un joli diaporama émotionnel.