ON THE GO : explorations urbaines en musique, le nouveau projet du Beursschouwburg

Porté par sa nouvelle directrice générale et artistique Melat Gebeyaw Nigussie, le Beursschouwburg, centre des arts multidisciplinaires au cœur de Bruxelles, pense de nouveaux programmes et projets. Le dernier en date, "ON THE GO", s’inscrit particulièrement bien dans un contexte de pandémie. Ce projet associe le besoin d’expression d’artistes en mal de performances musicales et l’envie d’un public qui attend de ressentir réellement la musique à nouveau. Puisque la circulation à l’extérieur est autorisée, le projet emmène tout le monde, bruxellois ou non, dans une balade musicale synchronisée.
 
La page permet de sélectionner, parmi une douzaine de propositions, une balade bruxelloise. Après avoir choisi le parcours, armés d’un smartphone chargé et d’écouteurs, l’interface propose de rejoindre l’itinéraire proposé via un plan tout en lançant en même temps la composition. Dans la fureur urbaine de Beekant avec le producteur Epong, dans les rues de Forest avec Le Motel ou dans la métamorphose automnale du Parc Josaphat guidés par M I M I, les possibilités sont nombreuses. L’objectif est d’offrir une expérience musicale vivante adaptée au décor bruxellois que l’on est en train de visiter.

Encore en pleine phase de test, le Beursschouwburg a dédié une adresse mail à la récolte des impressions et retours des utilisateurs sur le projet. Une dizaine de "music walk" sont encore à venir d’ici les prochaines semaines.

Avec Vieze Meisje, Vica Pacheco, Susobrino, SKY H1 & Patrick Quick, Sagat & Simon Halsberghe, Naomie Klaus, M I M I, Mika Oki, PRINS ZONDER CARNAVAL, Le Motel, Fatoosan, Épong, Cheb Runner, Carrageenan, Bryn, Ben Bertrand & KIOSK radio.


{INREAD}