"Noir sur Table" : les femmes noires prennent la parole

“Noir sur Table” : les femmes noires prennent la parole
“Noir sur Table” : les femmes noires prennent la parole - © Tous droits réservés

Le podcast canadien interroge avec douceur et bienveillance les enjeux du féminisme noir dans notre société occidentale.

 

Souvent décrié pour son manque de diversité et sa blancheur, le mouvement féministe a vu émerger dans les années 70 une ramification spécifique aux femmes afro-descendantes. C’est la naissance du Black Feminism” aux Etats-Unis qui entend bien lutter contre la double-discrimination subie par les femmes noires, elles affirment ainsi leur genre et leur couleur de peau dans une notion égalitaire et de réappropriation identitaire. En Europe, ce mouvement plus récent se nomme l’afro-féminisme et il se différencie de son homologue américain par ses enjeux, la migration africaine en Europe étant plus récente. La variante principale étant le préjudice enduré : le Black feminism” concerne les afro-descendantes dont la famille a subi l’esclavage tandis que familles européennes afro-descendantes ont subi la colonisation. Stéphan Soumah est une étudiante en communication politique au Canada qui a choisi de parler des problèmes raciaux et de genre rencontrés par les femmes noires spécifiquement au Canada. Sous la forme d’un podcast lancé à la rentrée, Noir sur table” donne la parole à des invitées concernées par ses enjeux. Le but est de faire émerger une réflexion, d’informer et de faire prendre conscience durant une cinquantaine de minutes.

 

Les thèmes abordés varient entre la représentation des femmes noires dans les universités canadiennes, dans les villes en général, la diversité culturelle à l’écran, le racisme dans les professions juridiques, l’héritage de l’esclavagisme, les femmes noires modèles dans l’engagement social et militant. Aussi divers que passionnants, ces épisodes soulèvent avec habilité et simplicité le soucis de l’inégalité sociétale et la nécessité de trouver des solutions, de donner la parole aux discriminés pour faire avancer le débat. Les femmes invitées sont des affranchies et des modèles à suivre, elles parlent avec bienveillance et calme d’une situation révoltante, elles interrogent leur rapport à l’autre, à elles-mêmes, à leurs corps…

 

 

“Noir sur Table” est à écouter sur Soundcloud.

 

Ecouter l'épisode 1 ci-dessous :