"Mission Tiger Bhutan" : dans l'oeil du tigre au Bhoutan

Mission Tiger Bhutan
Mission Tiger Bhutan - © WWF

Le WWF a lancé un défi à un aventurier et réalisateur : prendre une photo d'un tigre sauvage au Bhoutan.

Emmanuel Rondeau est un réalisateur et photo-journaliste particulièrement intéressé par la vie sauvage et spécialement celle des félins. L’organisation WWF lui a donné pour mission de capturer des images de tigres sauvages au Bhoutan, dans le cadre de sa mission T2X

 

Alors qu’ils étaient environ 100.000 au début du XIXe siècle, le nombre de tigres sauvages a diminué de manière affolante puisqu’ils étaient 3.200 seulement en 2010. Le braconnage et les conflits avec les humains qui élèvent du bétail ont quasiment eu raison de ces magnifiques et majestueux félins. En 2010, le WWF a lancé le projet TX2 qui a pour but de doubler le nombre de tigres d’ici à 2022, pour essayer de sauver l’espèce. Depuis le commencement, la population de tigres a quelque peu augmenté puisque près de 500 individus sont nés depuis ces cinq années. Cette petite réussite a été rendue possible grâce à des accords entre l’organisation de protection des animaux et les différents gouvernements des pays où le tigre est présent. C’est notamment le cas au Bhoutan où les territoires protégés où vivent les grands félins ont été reliés entre eux par des corridors que des gardes forestiers essayent de sécuriser (ces corridors permettent le passage des tigres qui peuvent aller se reproduire). S’il y a encore des soucis à ce niveau, cela tend à s’améliorer.

 

C’est donc au Bhoutan que le réalisateur Emmanuel Rondeau a été missionné par le WWF pour ramener des images d’un des 100 tigres présents sur le territoire. De cette aventure est née la websérie “Mission Tiger Bhutan” qui raconte le voyage d’Emmanuel dans ce pays peu connu. Situé entre le Népal, la Chine et l’Inde, le Bhoutan a toujours considéré le tigre comme un animal sacré, un des protecteurs du royaume. Mais aujourd’hui, des braconniers et fermiers qui voient leur troupeau diminuer n’ont plus de scrupules à le tuer. S’il est rare désormais d’en croiser dans les montagnes, Emmanuel veut absolument ramener avec lui des photographies et vidéos du félin. Il installera alors des pièges photographiques en altitude, en espérant repartir avec de précieuses images. Durant six épisodes balayant trois mois, le réalisateur raconte son aventure et l’histoire du tigre, sa place dans la société bhoutanaise… instructif et bien fait. 

Les épisodes sont à regarder sur la chaîne YouTube de WWF.