"London Time Machine" : plongée dans le vieux Londres

“London Time Machine” : plongée dans le vieux Londres
“London Time Machine” : plongée dans le vieux Londres - © ESRI

Une carte interactive de Londres permet de remonter le temps jusque trois siècles en arrière et voir les changements majeures qui ont marqués de la capitale britannique.

 

 

C’est le concepteur de logiciels géographiques ESRI qui est à l’initiative de ce beau projet. La carte en ligne de Londres nommée London Time Machine” propose de passer une loupe et voir comment la ville s’est modifiée au fil des siècles. En septembre 1666, un grand incendie frappa Londres, réduisant en cendres la capitale anglaise, de nombreux dégâts ont été constatés et beaucoup de matériel cartographique a été brûlé. Cette date est le point de départ des changements architecturaux urbains, visibles sur la carte en ligne. Le projet se base sur les archives restantes dont la carte Morgan, qui date de 1682 et qui a été dessinée par William Morgan et son équipe. Il a fallu six ans de travail pour créer cette carte qui a en quelque sorte accompagné le deuil de la ville et offert une perspective d’avenir aux Londoniens.

 

C’est une vision parallèle entre cette carte qui date de plus de trois siècles et le Londres actuel qui est mise en lumière par le projet d’ESRI. Cela permet de comprendre un peu mieux la vision d’une période révolue et voir ce qu’il en reste. La carte permet vraiment de se plonger dans l’état d’esprit d’une époque et appréhender l’évolution de la construction de la capitale britannique. Il est possible de zoomer sur la carte et se localiser (intéressant uniquement si vous êtes à Londres).

 

 

Explorer la London Time Machine ici.