"Les Vies de la Renaissance italienne" : la Sixtine des expos VR

Youth of Moses or The Trials of Moses, Sandro Botticelli, 1481-1482, 348.5 cm × 558 cm, Sistine Chapel, Vatican City
2 images
Youth of Moses or The Trials of Moses, Sandro Botticelli, 1481-1482, 348.5 cm × 558 cm, Sistine Chapel, Vatican City - © Wikimedia Commons

Après son exposition consacrée à la figure féline dans l’art, l’Universal Museum of Art (UMA) propose un nouveau voyage au centre de la Renaissance italienne. 

 

Lancé en décembre 2017 par Jean Vergès et Benjamin Hélion, la particularité de ce musée est son lieu : les expositions sont toutes virtuelles et uniquement accessibles via ordinateur ou smartphone et en VR. La démarche de l’UMA est de combiner la technologie immersive et l’art dans un but éducatif, pour attirer un plus jeune public et donner aux oeuvres une nouvelle dimension. 

 

La nouvelle exposition présentée par l’UMA est donc consacré à la Renaissance italienne. Période particulière faste, riche et exceptionnelle pour l’Art, les trois siècles qui la couvrent ont marqué à jamais l’Histoire de l’Art avec la réalisation d’oeuvres majeures comme La Joconde de De Vinci, le David de Michel-Ange ou encore La Madone Sixtine de Raphaël, entre autres magnificences. Le territoire italien a été le plus propice à l’émulation artistique puisque les plus grands peintres de la période y sont nés et y ont proliféré. 

 

 

Le voyage proposé par l’UMA est exceptionnel et seul un musée virtuel pouvait le mettre en place. Il réunit un grand nombre de chefs d’oeuvres dans un espace sobre et moderne, sans oublier les explications annexes, primordiales. Raphaël, Michel-Ange et Leonard de Vinci se croisent et se toisent dans 8 salles immaculées. 

 

 

L’exposition “Les Vies de la Renaissance italienne” est à visiter en VR en ligne sur le site web de l’Universal Museum of Art.