Les enfants s'emparent d' Earth Speakr, l'œuvre d'art interactive d'Olafur Eliasson

Earth Speaker est une application en réalité augmentée qui donne la parole aux enfants sur l'avenir de notre planète.

8 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Earth Speakr comprend une application sur iOS et Android et un site à l'adresse earthspeakr.art. Via l'application, l'enfant ou l'ado enregistre son message sur des thèmes comme l'eau, le recyclage, le plastique, les végétaux etc. Grâce à la réalité augmentée, deux yeux et une bouche synchronisés sur les mouvements de l’enfant sont implémentés dans une image ou une video de son choix.

 

8 images
© Tous droits réservés

Sur le site earthspeakr.art, tout le monde peut créer des collections de messages, appelés "Loud Speakrs", qui encouragent les autres à écouter ce que les enfants ont à dire. Les Lous Speakrs sont placés sur une carte du monde. De préférence dans un endroit stratégique comme devant un parlement ou un monument. Sur place, les personnes qui ouvriront l'application se verront proposer les messages en réalité augmentée. 

8 images
© Tous droits réservés

Pour Olafur Eliasson, "il s’agit de donner une voix à la planète à travers ceux qui vont en hériter, les enfants. Une parole adressée aux adultes. [...] Ce que deviendra Earth Speakr dépend des Earth Speakrs - de leur créativité et de leur imagination."

C’est une compilation des idées et des inquiétudes des enfants à propos de leur futur

" Ce qu'ils créent peut être ludique et fantaisiste, sérieux ou poétique. Il n'y a pas de bien ou de mal, et il est facile pour tout le monde de participer."

Lancée le 1er juillet, l'oeuvre -qui est une création collective - démarre lentement, avec une majorité de messages venant du Danemark et d'Allemagne. Les premiers messages sont très courts et émanent de jeunes enfants. On peut espérer que les adolescents utilisent à leur tour cet outil créatif pour développer leurs idées. Olafur Eliasson est danois-islandais et installé à Berlin. L'application devrait être disponible dans les jours qui viennent sur le Play store et l'Apple store. 

 En 2019, Olafur Eliasson a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour son action en faveur du climat et du développement durable. Earth Speakr a été créé à l'occasion de la présidence allemande du Conseil de l'UE 2020. Logiquement, l'oeuvre est disponible dans les 24 langues officielles de l'Union. 

8 images
© Tous droits réservés
8 images
© Tous droits réservés
8 images
© Tous droits réservés