Le Tchip : un podcast consacré à l'afro-culture

Le Tchip : un podcast consacré à l'afro-culture
Le Tchip : un podcast consacré à l'afro-culture - © Tous droits réservés

Toutes les deux semaines, François, Mélanie et Kévi se retrouvent autour du micro pour parler de afro-pop-culture, un podcast enrichissant et détendu sur un pan culturel pas assez abordé.

 

Le podcast “Le Tchip” tire son nom de cet élément de communication présent dans la culture africaine qui marque la désapprobation, la révolte, le mépris ou le dédain. Ce pincement de lèvres qui forme une onomatopée est typique des communautés d’Afrique noire, créole ou métissées.

 

“Le Tchip” a été créé il y a 5 mois autour de deux journalistes, François et Mélanie, ainsi que le créateur du site Le Paris Noir, Kévi. Le podcast dure une quarantaine de minutes et revient toutes les deux semaines avec des sujets différents selon les affinités de chacun et l’actualité du moment. Tous les trois ont eu l’idée de consacrer un podcast à un sujet vaste, peu abordé et peu connu dans la communauté blanche européenne : la culture afro mais aussi tout ce qui va avec c'est-à-dire l'afro-féminisme et la réappropriation culturelle. Chaque épisode est une discussion, un tour de table des sujets d’actualité marquant en rapport avec l’afro-culture : cinéma, gossip, pop culture, histoire… Les intervenants arrivent avec son focus qui permet de créer un échange, un débat et qui permet de souligner quelques problèmes et défaire des idées préconçues. On se rend compte que le racisme intégré fait partie de notre société à tous les niveaux et la culture afro est avant tout une dénonciation et un engagement politique. C’est pour ça qu’il est important de reconnaître cette culture particulière, afin d’affirmer la nécessité de ce combat, parce qu’il existe encore et plus que jamais des inégalités. 

Après avoir été refusés sur une radio FM, les trois compères se sont tournés vers Internet et ont monté leur projet avec Afrostream, la plateforme de streaming consacrée aux séries et films afros. Le podcast rencontre aujourd'hui un beau succès mérité. La dizaine d’épisodes est disponible sur Soundcloud.