La ville de Verviers confinée immortalisée dans un livre photos

Le ville de Verviers en photos au moment du confinement
3 images
Le ville de Verviers en photos au moment du confinement - © Jacques Breuer

Une vision de Verviers durant le confinement total au printemps dernier, c'est ce qu'a voulu illustrer le photographe heusytois Jacques Breuer dans un ouvrage qui vient de sortir de presse, intitulé: "Verviers, Covid 19".

L'auteur a quadrillé la ville essentiellement à vélo, armé d'un smartphone performant, pour fixer des artères vides de toute activité, ou presque. Jacques Breuer a ainsi pris 2000 photos, et il en a sélectionné 200 pour son ouvrage.

C'est tellement exceptionnel qu'il fallait laisser une trace

"Quand j'ai vu comme la ville était pendant ce confinement, j'ai fait mes photos, et après deux ou trois jours, l'idée d'en faire un livre a germé" explique le photographe. "Le premier sentiment que j'ai eu en prenant ces photos, c'est que je me suis dit, "dans quoi je vis?". C'était assez inouï de voir ces rues désertes. J'ai pris le plaisir à me positionner au milieu des rues pour faire des photos comme à l'ancienne".

Ce livre, c'est un peu un témoignage: "Absolument. C'est un témoignage qui doit rester pour nos suivants. C'est tellement exceptionnel de voir la situation qu'on a vécue qu'il fallait laisser la trace" confie Jacques Breuer.

Du noir et blanc, avec des touches de couleur

L'ouvrage est essentiellement en noir et blanc, avec quelques touches de couleur. Une couleur nécessaire, comme le souligne le photographe: "Le noir et blanc apporte une atmosphère qui était un peu morose, mais il ne fallait pas tomber dans le passéisme non plus. La couleur, c'est quand même la modernité. Et la couleur représente aussi la vie. La nature a continué à vivre, et il fallait la laisser en couleur".

Outre les photos, Jacques Breuer a également, en guise de textes, recueilli les témoignages de Verviétois confrontés au confinement et ses conséquences privées et professionnelles. Les bénéfices de la vente du livre seront versés à cinq services-clubs de Verviers au profit des œuvres sociales qu'ils soutiennent.

Le livre de Jacques Breuer est disponible dans les librairies "les Augustins" et "la Traversée" à Verviers.