"La Contre élection" : une expérience de vote alternatif en ligne

"La Contre élection" : une expérience de vote alternatif
2 images
"La Contre élection" : une expérience de vote alternatif - © Tous droits réservés

A l'approche du premier tour des élections présidentielles françaises fin avril, "Merci Alfred" propose de tester le vote alternatif en ligne. 

 

"La contre élection" est une page web expérimentale lancée par le site de découvertes "Merci Alfred". Au lieu d'un double vote classique où seul un candidat est choisi par votant, le site propose de classer plutôt les onze candidats par ordre de préférence et ne voter qu'une fois.

 

 

"Si un candidat obtient la majorité dès le premier décompte, il est élu. 

Si personne personne n’obtient la majorité, on élimine le candidat ayant récolté le moins de voix. Les voix du candidat éliminé sont reportées vers le deuxième choix des électeurs.

Si après ce deuxième décompte, il n’y a toujours pas de candidat élu, on élimine de nouveau le candidat ayant recueilli le moins de voix… et ainsi de suite, jusqu’à temps qu’un candidat obtienne la majorité absolue" explique le site.

 

Le système de préférence est un style de vote alternatif qui est utilisé en Irlande, en Australie et à San Francisco. "Merci Alfred" propose aux internautes de participer à l'expérience dès maintenant et recevoir par mail les résultats. L'intérêt est ici de comparer ces résultats alternatifs aux réels du 23 avril. Ce vote est sensé représenter davantage les aspirations des Français. Les résultats du vote alternatif seront connus le 30 mars, mais seront-ils les mêmes qu'au soir du premier tour ?

 

Une chouette expérience à découvrir ici.