L'ULg propose un cours en ligne sur l'aide au développement

L’ULg propose un cours en ligne sur l’aide au développement
L’ULg propose un cours en ligne sur l’aide au développement - © Liège Université

La plateforme en ligne de l’Université de Liège lance un MOOC sur la fabrique de l’aide internationale qui s’annonce passionnant.

 

Un MOOC, si l’on doit le rappeler, est un cours accessible en ligne. Il est souvent donné par des spécialistes et autres professeurs d’université et se déroule sous la forme de modules avec une certification à terme. Il existe des MOOCs dans à peu près tous les domaines aujourd’hui, des sciences en passant par l’histoire ou encore la cuisine. Les grandes universités du monde se sont quasiment toutes lancées dans l’aventure. L’Université de Liège a aussi lancé sa propre plateforme, nommée FUN”. En mars prochain, elle propose un MOOC qui a l’air particulièrement intéressant qui prend des airs de jeu de rôles. 

 

“La fabrique de l’aide internationale” vous met à la place d’un député qui devra examiner sur des articles d’un projet de loi sur la politique d’aide au développement. Vous vous trouvez dans la nation fictive d’Hopeland, où tous les espoirs sont permis. Le cours dure six semaines durant lesquelles vous sont proposées une introduction à l’aide au développement et sa mise en place concrète.

Chaque article d’un projet de loi déposé par le Gouvernement d’Hopeland sera proposé sous plusieurs forme qui seront discutées en commission parlementaire durant 4 semaines.

Afin de soutenir vos réflexions, nous avons récolté les avis d’un collège composé d’experts, de chercheurs et de professionnels du domaine.

 

Vous pouvez effectuer le MOOC en deux modes différents, celui du député curieux” qui est gratuit et nécessite une heure et demi de travail par semaine, il pose les rudiments de l’aide internationale. Le second mode est celui du député audacieux” pour aller plus loin, il nécessite un peu plus de travail mais il est suivi d’une attestation de réussite. Il est par contre payant.

 

 

Le MOOC La Fabrique de l’aide internationale” débutera le 5 mars et finira le 30 avril. La clôture des inscriptions se fera le 30 mars.