"L'envers du décor" : envers et contre le sexisme

“L’envers du décor” : envers et contre le sexisme
“L’envers du décor” : envers et contre le sexisme - © Tous droits réservés

Le Tumblr a été ouvert sur l’initiative de la Fédération CGT du spectacle veut dénoncer le sexisme dans le milieu du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle en général.

 

Sur la plateforme en ligne ouverte en 2017, la parole est donnée aux femmes qui ont subi des violences sexuelles ou sexistes, que cela soit dans les paroles ou les actes. Des témoignages sont postés sous forme de billets et il est possible de soi-même raconter son histoire via l’onglet dédié, un principe déjà utilisé pour parler de sexisme dans différents milieux. Comme l’explique très bien le Tumblr, les violences sexuelles et sexistes peuvent avoir plusieurs formes et on été introduites dans le code du travail en France en 2015 (tandis qu’en Belgique, un des volets de la loi du 10 mai 2007 qui vise à lutter contre le sexisme rappelle que toute personne qui, dans le domaine des relations de travail, commet une discrimination à l’encontre d’une personne, d’un groupe ou d’une communauté en raison de son sexe). 

 

Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

 

Le milieu du spectacle n’échappe pas au sexisme ordinaire, les postes les plus élevés dans le domaine sont d’ailleurs presque systématiquement occupés par des hommes. Il y a encore que trop peu de femmes productrices ou réalisatrices par exemple, les modèles féminins sont peu nombreux et peu de femmes osent rêver d’occuper ces postes. Le système masculin n’a donc que peu de mal à se perpétuer avec le sexisme qui va de pair. 

 

Dans le Tumblr “L’envers du décor”, les femmes osent prendre la parole pour dénoncer, dans la mouvance de celles contre de célèbres producteurs et réalisateurs. La plupart des femmes qui subissent des formes de harcèlement ne savent pas forcément qu’elles sont victimes et osent encore moins porter plainte. Cette plateforme nécessaire pourrait bien informer sur le sexisme, éduquer et donner des idées.