"Inspiré de faits réel" décrypte le réel dans les films d'horreur

“Inspiré de faits réel” décrypte le réel dans les films d’horreur
“Inspiré de faits réel” décrypte le réel dans les films d’horreur - © Tous droits réservés

Lancé en fin d’année 2016, ce podcast s’attèle à dévoiler la réalité sous la fiction.

 

Bien des films d’horreur portent la mention “inspiré de faits réels”, mais qu’en est-il vraiment ? Des histoires d’exorcisme ou d’esprit dans des poupées se seraient-elles vraiment passées ou ce n’est que le jeu de coïncidences fortuites ? Finalement, tout cela ne fait-il pas partie du business de la peur ? L’homme est de nature fasciné et apeuré par les phénomènes qu’il ne peut expliquer de manière terre à terre. C’est notre nature curieuse qui nous pousse à nous intéresser à des démonstrations paranormales et c’est parce que l’on aime se faire peur que l’on a créé le style “film d’horreur”. C’est pour faire surgir la réalité derrière la fiction dans ces films que Matthias et Charles ont créé le podcast “Inspiré de faits réel”. 

Les deux amis qui se sont rencontrés au lycée à Montélimar en France et ont ensuite été collègues au sein d’un journal local. C’est dans leur travail qu’ils ont trouvé l’inspiration pour ce podcast, lorsqu’ils ont enquêté sur la Dame Blanche, essayant de démêler le vrai du faux sur cette légende qui perdure. Les deux comparses aimaient déjà les films d’horreur, le paranormal et Internet et ont lancé leur émission “Inspiré de faits réels” à la fin de l’année 2016. 

 

En 40 à 50 minutes, Charles et Matthias racontent le fait divers dont est inspiré le film, puis le film en question, tout en interrogeant la véracité des informations. Ils remettent en question l’objectivité des sources et la confrontation entre ce qui est supposé être réel et la fiction est très finement menée. Dans le tout premier épisodes, les deux amis décryptent par exemple le film Annabelle et ses origines. Le spin-off de Conjuring reprend le personnage de la poupée possédée. Celle-ci aurait réellement existé selon les dires d’un couple de chasseurs d’esprits et aurait voulu étrangler un homme dans son sommeil. A la lumière des faits et de leur provenance, Matthias et Charles réussissent à nous donner les éléments pour faire notre propre avis. C’est une vraie émission journalistique avec les différents points de vue et l’interrogation des faits à la lumière de la subjectivité, du beau travail.

 

Les autres épisodes traitent de Black Christmas, L’Exorcisme d’Emily Rose, The Chaser

 

Le podcast “Inspiré de faits réel” est sur SoundCloud en intégralité.