Hollywood à la rescousse pour un projet de lunettes connectées signées Snapchat

Raffael Dickreuter est un spécialiste des effets spéciaux qui a notamment travaillé sur "Iron Man".
Raffael Dickreuter est un spécialiste des effets spéciaux qui a notamment travaillé sur "Iron Man". - © 2013 MVLFFLLC. TM & © 2013 Marvel. All Rights Reserved.

L'annonce de l'arrivée chez Snapchat d'un illustre spécialiste des effets spéciaux d'Hollywood relance les rumeurs sur le développement de lunettes connectées au sein de la start-up américaine. Selon Business Insider, Snapchat a en effet embauché Raffael Dickreuter ("Pirates des Caraïbes", "Iron Man") dans le but de mettre au point ce projet vieux de près de deux ans.

Snapchat s'intéresse de près à tout ce qui touche la réalité augmentée. Ça n'est un secret pour personne depuis que la start-up a racheté, en 2014, la société Vergence Labs, spécialisée dans la production de lunettes connectées, pour une quinzaine de millions de dollars. Toujours selon Business Insider, Snapchat travaillerait depuis sur un projet dans la lignée de Google Glass.

Pour rappel, le principe de la réalité augmentée est de superposer des images virtuelles à un environnement réel, par le biais d'un écran, d'un casque ou de lunettes compatibles.

De plus, certains observateurs ne manquent pas de commenter sur les réseaux sociaux des photos d'Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, portant ce qui ressemble à un prototype de lunettes. Quoi qu'il en soit, absolument aucune information ne transpire pour le moment ni sur cet hypothétique projet ni sur le rôle dévoué à Raffael Dickreuter.

Ses responsabilités demeurent encore floues bien qu'il soit a priori précisément responsable de tout ce qui a rapport à la réalité augmentée. Il pourrait aussi très bien travailler par exemple sur de la vidéo à 360 degrés, un domaine qu'il connait déjà bien et aujourd'hui parfaitement exploité par des sociétés comme Facebook ou encore Google (via YouTube).

Il faudra donc attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur les futures "lunettes" Snapchat.