Facebook s'engage pour la prévention suicide chez les jeunes LGBT+

Facebook s'engage pour la prévention suicide chez les jeunes LGBT+
Facebook s'engage pour la prévention suicide chez les jeunes LGBT+ - © Tous droits réservés

 

C'est la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Le réseau social Facebook s'allie avec le Trevor Project, une association pour la prévention suicide chez les adolescents LGBT+ pour rendre la plateforme plus responsable sur le sujet.

 

Le taux de suicide chez les adolescents LBGT est quatre fois plus élevé que chez les jeunes hétéros et 40% des personnes transgenres ont tenté de mettre fin à leurs jours, des chiffres témoins du problème de notre société à accepter la différence. En parallèle, les suicides en livestream sur Facebook révèlent aussi un vrai soucis contemporain. C'est la raison pour laquelle le grand F a décidé d'agir, comme le rapporte Mashable.

 

Le Trevor Project a donc décidé de collaborer avec Facebook pour mettre en place un outil adapté, un chat d'écoute. Sur Messenger, une permanence est organisée pour établir un dialogue avec les jeunes qui se sentent rejetés ou pas acceptés, qui ont peur... Plusieurs associations tiennent la permanence comme Crisis Text Line, le National Eating Disorder AssociationPartnership for Drug-Free Kids et le National Suicide Prevention Lifeline.

 

Des groupes de soutien ont aussi été mis en place, le tout dans une démarche d'humanisation de Facebook. Les messages alarmants peuvent être signalés et les utilisateurs redirigés vers les associations de prévention. Quand on sait que les réseaux sociaux peuvent augmenter le stress chez les jeunes, il était donc temps de faire quelque chose pour inverser la balance.