Explorer l'art autrement

Explorer l’art autrement
2 images
Explorer l’art autrement - © Google

Le département Arts & Culture” de Google ne cesse de mettre à jour sa base de données et de proposer des nouveaux dossiers et expériences.

La plateforme Arts & Culture de Google avait pour but à sa création en 2011 de rendre la culture accessible au plus grand nombre, avec la consultation en ligne de millions d’oeuvres. L’initiative s’était créée en partenariat avec de grandes institutions et musées à travers le monde. Google est devenue la plus grande base de données artistiques en ligne et se sert régulièrement de ce matériel exceptionnel pour proposer des focus, des dossiers… Nous avions déjà parlé ici des divers rayonnements de la plateforme : de l’application pour trouver votre sosie dans une oeuvre d’art aux divers dossiers sur la place des femmes dans l’Histoire de l’Art, de l’initiation à l’art contemporain, ou encore au pan entier consacré à la mode.

 

 

Avec Experiments with Google”, le département Arts & Culture s’appuie sur sa base de données pour créer une expérience presque psychédélique, un voyage à travers le temps artistique.

 

 

Les codeurs de Google travaillent depuis 2009 pour créer des expériences avec les oeuvres de la plateforme. Il est possible d’explorer les chefs d’oeuvres qui s'éloigne de la consultation classique, l'expérience se fait déjà en trois dimensions comme si les peintures et objets flottaient dans la galaxie, avec différents modes : big bang, sphère, vague et ligne du temps. La collection qui a servi pour l’expérience provient de 623 partenaires de Google.

 

L’expérience commence ici.