Des artistes utilisent le format carte postale pour évoquer l'avant et l'après confinement

Le studio londonien Sabato a dévoilé une série de cartes postales numériques interactives qui interroge les changements sociétaux induits par l'actuelle pandémie.

Le projet "Postcards from Isolation" a été développé par Sabato Studio en collaboration avec plusieurs designers et développeurs, dont Anna Wojnarowska, Lorenzo Migliorero et Jacopo Botticelli.

Cette initiative collaborative permet d'envoyer des cartes postales interactives à n'importe quel internaute à travers le monde, afin de "renforcer nos liens" en ces temps de pandémie mondiale.

De la même manière, nous voulons raconter l'histoire de ce que nous voyons depuis nos perspectives confinées, en les encadrant dans des cartes postales à partager avec ceux que nous ne pouvons pas atteindre physiquement.

Nous voulons que ce soit un processus de réflexion ouvert sur notre situation actuelle. Le destinataire devient l'expéditeur, ajoutant au projet une nouvelle perspective du confinement", a précisé Sabato Studio dans un communiqué.

Les artistes et les designers peuvent aussi envoyer leurs propres créations interactives en noir et blanc qui montrent une animation différente avant ou après ("pre" ou "post") la survenue de la Covid-19.

Sabato Studio et Raffaele Filiberti ont collaboré pour produire la carte postale interactive 'My Week' dans le cadre du projet 'Postcards from Isolation'.

La contribution du co-fondateur de "Postcards from Isolation", Sabato Urciuoli, montre comment notre perception du temps a été altérée par cette pandémie.

"Ma carte postale s'appelle 'My week'. Elle représente le glissement de notre perception de nos emplois du temps et comment les jours de la semaine ont moins d'importance", a expliqué Urciuoli au site Medium.

"Bon nombre d'entre nous ne savent plus quel jour de la semaine il vit. Les semaines se mélangent et il est difficile de reconnaître ce qui s'est passé il y a deux semaines ou la veille", a ajouté l'artiste.

Toutes les créations du projet "Postcards from Isolation" sont disponibles sur un site internet en anglais dédié à cette initiative collaborative.